Mariage

Comment trouver un bon photographe de mariage ?

Vous pouvez trouver un bon photographe mariage sur PhotoPresta...ou ailleurs !

Trouver un bon photographe mariage n’est pas une mince affaire. On pense souvent que c’est une formalité, qu’il suffit de chercher deux minutes sur Internet pour trouver un photographe à proximité. Or, lorsque vous organisez votre mariage, vous ne voulez pas prendre n’importe qui et voulez être absolument sûr que le photographe choisi sera talentueux et réalisera un shooting mariage d’exception. C’est quand même le plus beau jour de votre vie ! 

Avant de chercher votre photographe mariage, il faudra définir un budget à ne pas dépasser. Le prix de la prestation variera en fonction du nombre d’heures, il sera forcément plus cher si vous l’engagez pour la journée, plus la soirée, mais également en fonction du nombre de clichés que vous recevrez et si vous désirez qu’ils soient retouchés ou non. Les prix augmenteront aussi si vous souhaitez recevoir des tirages papier ou un album photo mariage. Cela va de soi. Ou bien si vous désirez avoir des plans drone ou des photos en argentique. Enfin, identifiez bien votre style préféré ensemble, plus doux ou plus contrasté ou encore vintage. À vous de voir ce qui vous plaît le plus ! 

Enfin, nous vous conseillons de chercher le photographe à l’avance afin d’être sûr que celui-ci soit disponible. Alors, pas trop à l’avance non plus, le lieu de réception doit être booké mais pour vous donner une idée, 1 an à l’avance nous paraît correct.

 

Dans cet article, nous vous livrons plusieurs moyens de trouver le photographe qui vous correspond. Assurez-vous de tous les faire pour être bien sûr de prendre la bonne décision. 

 

Recherche internet 

C’est le premier réflexe de chacun d’entre nous lorsque l’on souhaite trouver quelque chose. Ou quelqu’un dans ce cas précis. Il y a deux possibilités ; soit vous décortiquez chaque blog mariage pour trouver des mariés pleinement satisfaits de leur photographe, soit vous allez directement sur des sites dédiés qui répertorient de nombreux photographes mariage sous forme d’annuaire. Les annuaires vous permettent de comparer directement les prix, les styles et les disponibilités des photographes.

Une fois que vous avez choisi celui qui correspond à vos critères, vous pouvez le réserver en un clic pour le nombre d’heures que vous souhaitez. Pour ce qui est des photographes trouvés sur les divers blogs mariage, la démarche est plus compliquée, car il faut les contacter et attendre leur réponse pour connaître leur disponibilité, etc. Mais les deux manières sont tout aussi bien, cela dépend simplement du temps que vous voulez passer sur la question ! 

Avec PhotoPresta, trouver un photographe de mariage n'a jamais été aussi facile. En effet, vous n'avez qu'a préciser le lieu et la date de votre mariage et vous ne verrez apparaitre que les photographes disponibles pour couvrir votre évènement, avec bien entendu, des exemples du travail de chaque photographe, leurs différents forfaits mariages, et des avis de clients ayant déjà commandé un shooting mariage sur PhotoPresta. Sachez que les prix que vous voyez affichés contiennent les éventuels frais de déplacements des photographes, cela signifie que vous n'aurez aucune mauvaise surprise ; les prix affichés sont les prix que vous paierez. 

 

 

 

Réseaux sociaux

Si vous êtes une pro des réseaux sociaux et adorez scroller votre Instagram toute la journée, c’est probablement la technique qui vous paraîtra la plus évidente. Baladez-vous sur Instagram, Facebook et Pinterest pour accéder à des galeries photos sur le mariage et prenez contact directement avec le photographe sur les réseaux. Attention, les photos sont souvent retouchées à l’aide de filtres, le résultat est donc légèrement faussé !

 

Salons

Quoi de mieux que de se rendre au salon du mariage pour trouver le photographe de vos rêves ? Vous pourrez y trouver une robe de mariée, des idées de menus et des décorateurs de salles, mais également le photographe qui propose le style qui vous fera chavirer ! Vous pouvez alors le rencontrer et échanger avec lui sur le style de photos que vous désirez, mais attention, ne lui demandez pas de réaliser un style complètement différent du sien, ni lui ni vous ne seront satisfait du résultat. Approchez seulement les photographes qui proposent déjà des photos que vous aimez. Néanmoins, sachez que ces salons accueillent chaque année beaucoup de gens donc armez-vous de patience si vous souhaitez discuter avec eux !

 

Demander à votre entourage

Si vous n’avez pas forcément le budget pour engager un photographe professionnel, vous pouvez toujours vous tourner vers « le photographe en herbe » de la famille. Soyez sûr qu’il prenne son rôle à cœur en lui promettant un petit cachet qui sera néanmoins bien loin de ce que vous auriez payé pour un pro. Sinon, demandez simplement à vos amis ou à votre famille leur photographe de mariage, pour prendre le même et être donc certain du rendu !

 

Une fois que vous aurez sélectionné les 3 ou 4 photographes qui vous plaisent le plus, commencez par contacter votre préféré en lui donnant le plus de détails possibles sur votre mariage ; la date, le lieu, le nombre d’invités et le style de mariage que vous souhaitez. N’hésitez pas à le complimenter sur ce qui vous plaît dans ses photos, un message sympathique lui donnera d’autant plus envie de se rendre disponible ;-).

 

Ça y est, vous avez toutes les cartes en main pour trouver le photographe mariage  de vos rêves ! Une fois que tous ces détails seront bookés, vous n’aurez plus qu’à attendre le jour J sereinement !

 

 

 

Vous recherchez un photographe ?