Packshots & Culinaire

Commerce et réalité augmentée

Réaliser des photos 360° pour votre e-commerce est-il nécessaire ? Vous trouverez dans cet article les enjeux pour votre site internet.

L’utilisation de photos 360° est de plus en plus fréquent sur les sites internet pour augmenter le nombre de ventes. Vous hésitez toujours et vous vous demandez si ça vaut le coup ? Nous vous livrons nos conseils d’expert.

 

Les atouts

 

La réalité augmentée, permet la visualisation complète de vos produits grâce à des photos réalisées à 360°. Vos clients auront simplement à cliquer sur l’image pour le découvrir sous tous ses angles. Ils bénéficieront alors d’une meilleure visualisation du produit. Disponible également sur smartphone, vous pouvez être certains que vos clients seront ravis de voir des prises de vues plus élaborées que de simples packshots.

Vous pouvez mettre en avant certains aspects de votre packaging, en leur donnant la possibilité de voir chaque recoin. Cette technique vous permettra de mettre en valeur plus d’aspects ergonomiques de vos produits.

En utilisant des photos 360°, vous présenterez avant tout vos produits sous une qualité d’haute définition. Des photos de qualité sont toujours appréciables, particulièrement lors d’achats en ligne.

Vos clients connaîtront vraiment ce qu’ils achètent. Ainsi, l’utilisation de ces photos pour votre site web vous permettra d’avoir moins de retours de produits, qui sont des coûts supplémentaires pour vous. Les clients seront moins déçus à la réception des produits et vous baisserez ainsi votre nombre de retours produits.

Non seulement vous ferez des économies dans le nombre de retours, mais avoir des photos en 360° sur votre site augmentera aussi considérablement votre taux de conversion, qui peut aller jusqu’à une augmentation de 40 %. Mettre à vos clients un catalogue interactif à leur disposition sera un succès pour vous.

Pour que vous ne soyez pas en décalage avec vos concurrents et évitez que vos clients se redirigent vers eux, des photos 360° peuvent être une bonne stratégie. Son utilisation rendra votre site plus attractif et l’expérience de l’utilisateur meilleure.

Pour des vêtements, vous pouvez réaliser un packshot 360° pour une couleur unique si votre budget est limité. Autrement, vous pouvez en réaliser pour chaque type de produit et chaque couleur. Les clients pourraient donc inspecter votre produit sous toutes ses coutures.

 

 

Pour un site d’une agence immobilière

 

En tant qu’agence immobilière, les visites en réalité augmentée sont très demandées. Plus facile à partager entre futurs colocataires, une meilleure connaissance du bien avant une visite, pour un achat ou location à distance, la visite en 360° est pleine d’avantages pour vos potentiels clients.

En utilisant la technologie 360°, le client peut mieux se rendre compte de l’agencement des pièces et de la superficie de l’appartement ou maison, chose qui reste plus compliquée avec de simples photos. Le client n’a presque plus besoin de se rendre sur le lieu avant de signer le contrat sauf pour les aspects plus techniques comme l’exposition ou la localisation. Les visites virtuelles sont plus faciles à réaliser et le client peut directement réaliser s’il est réellement intéressé dans le bien.

Pour des locations saisonnières, ces photos peuvent permettre une location plus rapide. Vos clients, comparant de nombreuses offres, seront plus intéressés par des biens dans lesquels ils peuvent vraiment se représenter pour éviter les mauvaises surprises à la découverte de celui-ci.

En utilisant des photos 360° les demandes d’information pour un bien ont plus de chance d’aboutir à la signature d’un contrat. La photographie panoramique peut devenir un réel atout pour votre société. Vous surprendrez vos clients en utilisant ce type de photos.

 

Les défauts

 

Pour avoir des photos 360° sur votre site web, il vous faudra investir dans des shootings photo produits. L’appel à un photographe professionnel est effectivement inévitable pour ce type de réalisation. C’est donc une partie de votre budget qui sera à allouer à un photographe packshot. En revanche, après réflexion, il peut s‘agir d’un bon placement pour réaliser plus de ventes et mieux vous faire connaître.

Vous devez aussi considérer le fait que certains des utilisateurs de votre site auront une mauvaise connexion et dès lors, il leur sera impossible de visualiser votre produit et ils se dirigeront vers l’un de vos concurrents.

Vous pouvez aussi avoir un rendu non conforme à ce que vous souhaitiez initialement. Avec des photos sphériques, il est très fréquent qu’il y ait une déformation d’image et qui modifient donc l’aspect du bien mis en vente. Cependant, cela ne risque pas de vous arriver pour des packshot de produits à 360°.

 

Et la vidéo 360° ?

 

Vous pouvez réaliser des vidéos 360° pour des annonces en ligne. Les vidéos 360° deviennent de plus en plus compatibles avec les réseaux sociaux. D’ailleurs, Facebook est plein de ce type de publicités. Sachant que les contenus vidéos ont plus de succès et retiennent plus l’attention des internautes, la diffusion de vos produits par le biais de vidéos 360° peut générer un réel retour sur investissement. Nous vous recommandons son utilisation uniquement pour de grands domaines ou pour des sites touristiques. Le client pourra alors évoluer dans votre vidéo en pouvant avoir une vision complète du lieu. Cette technique permet plus de liberté pour le client, en comparaison à des vidéos en drones ou des vidéos basiques. Il pourra ainsi voir une vue de l’intégralité du lieu, et non pas plusieurs plans 360.

 

Quelles sont les autres alternatives ?

 

Vous pouvez réaliser des vidéos pour vos produits, vous tenir à des photos simples ou innover avec la réalité virtuelle. Nous vous conseillons de réaliser des vidéos pour le secteur de la mode et du textile. Vos clients pourront ainsi voir les vêtements portés et le rendu réel. Vous pouvez aussi en réaliser pour montrer le fonctionnement du produit, en fonction de sa complexité d’utilisation, comme cela pourrait l’être pour le montage d’une tente par exemple. La réalité virtuelle, quant à elle, reste assez compliquée à mettre en place pour avoir un réel impact positif sur vos ventes.

 

 

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