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Le v-commerce : futur de l'e-commerce ?

Connaissez-vous le v-commerce ? Il s'agit de l'avenir de l'e-commerce. Nous vous expliquons pourquoi et comment le mettre en place pour booster vos ventes.

 Avec les avancées technologiques, les pratiques de ventes impactent le monde du commerce. L’arrivée d’internet a donné naissance à l’e-commerce, permettant de faire des achats en ligne, complété plus tard par le m-commerce avec les achats via les mobiles et les applications. Maintenant, avec la création de la réalité virtuelle, le v-commerce commence à se mettre en place progressivement et les entreprises investissent dans cette technologie pour se démarquer. Mais en quoi consiste vraiment le v-commerce et comment le mettre en place ? Nous vous donnons la réponse dans cet article !

 

Qu’est-ce que le v-commerce ?

Le v-commerce, signifiant virtual commerce, consiste à utiliser la réalité virtuelle pour réaliser des ventes. La réalité virtuelle fait appel aux nombreux sens du corps, donnant une expérience complètement différente au client de ce qu’il a pu rencontrer au cours de son shopping auparavant. Cette expérience est rendue possible grâce à des casques et des capteurs de mouvements.

 

Quelle est sa différence avec l’e-commerce ?

La réalité virtuelle (VR) implique une immersion totale tandis que la réalité augmenté (AR) ne permet que d’apporter des éléments complémentaires. Dans la réalité augmentée vous retrouvez par exemple des photos en 360°, des plans en 3D, … La réalité virtuelle, quant à elle, peut donner des signaux beaucoup plus « physiques ». C’est-à-dire qu’en marchant, l’utilisateur se déplacera simultanément dans l’espace virtuel par exemple. La réalité augmentée ne peut permettre cela car elle se trouve seulement disponible sur smartphones et ordinateurs et ne prend pas en compte les mouvements du client.

 

Comment mettre en place le v-commerce ?

Vous pouvez mettre à disposition des stands de réalité virtuelle sur vos points de vente pour susciter l’intérêt de votre client et rendre votre boutique plus attractive. En mettant en place cette technologie, les clients, surpris, seront plus à même de parler de votre magasin autour d’eux, vous permettant d’avoir plus de clients.

Vos clients peuvent aussi effectuer des visites de boutiques à distance. Certaines entreprises se sont déjà emparées de cette technologie pour booster leurs ventes à distance. En intégrant une partie destinée à la réalité virtuelle dans leur application, les utilisateurs peuvent jouir des nouvelles techniques de marketing. Les clients visualisent le produit directement dans un environnement presque réel et de meilleure manière qu’en exposition magasin.

En utilisant la réalité virtuelle, vous leur donnerez toutes les clés pour qu’ils choisissent le produit dont ils ont réellement besoin : customisation des couleurs… Vous pouvez aussi ajouter un conseiller à la plateforme qui saura aider et conseiller le client pour reproduire au mieux une expérience « réelle ». Des entreprises ont déjà mis en place ce procédé afin de présenter à l’utilisateur les nouveaux produits par exemple. D’autres entreprises comme Alibaba ont même développé une visite de centre commercial avec une immersion complète : transports, intégralité du magasin… Vous pouvez visualiser le rendu en cliquant ici.

Vous pouvez reproduire un de vos magasins ou, au contraire, créer un nouvel environnement intégralement digital laissant place à votre imagination et l’ambiance dans laquelle vous souhaitez que votre client réalise son shopping. Vous pouvez customiser les décors en fonction des périodes (Noël, été, …) ou créer des lieux atypiques (lieux futuristes, jungle, …).

Autrement, vous pouvez insérer votre logo dans un jeu ludique quelconque, vous donnant une nouvelle manière de vous distinguer des autres marques. Ce peut être un jeu en lien avec votre activité ou simplement l’apparition de votre logo sur de panneaux de publicités dans le jeu. L’utilisateur, en jouant, repérera votre logo et, de manière inconsciente, se rappellera de votre société.

 

Pourquoi est-ce un atout ?

Les comportements d’achat des clients évoluent avec les innovations et vos techniques de marketing doivent savoir s’adapter à ces changements. En utilisant la réalité virtuelle, vous pouvez être sûrs de rendre votre entreprise moderne et à l’affût des dernières technologies. Vous pouvez plus facilement vous emparer de parts de marché en vous différenciant de vos concurrents. La réalité virtuelle vous permettra un gain de visibilité et stimulera vos ventes. De plus, la réalité virtuelle est disponible partout. Elle peut être utilisée aussi bien chez le client directement (s’il est équipé) qu’en magasin.

Pour les e-commerçants c’est aussi un gain de coûts comme les espaces d’exposition qui ne sont plus nécessaires. Et enfin, avec l’aide des données récoltées, il vous sera aussi plus facile de comprendre quels produits attirent le plus l’attention des clients et vous pourrez ainsi mieux anticiper les besoins et envies des consommateurs.

Mais surtout, la démocratisation progressive indique une très bonne perspective pour l’avenir.

 

Un photographe indispensable

Si vous ne souhaitez pas plonger vos utilisateurs dans un environnement créé de toute pièce par un graphiste, un photographe est essentiel. Sans faire appel à un photographe professionnel, la réalisation de la réalité virtuelle est impossible. C’est pourquoi il est primordial de se rapprocher de photographes proposant ce type de prestation. Vous aurez un rendu de qualité et vous permettrez à votre client de ne pas être complètement immergé dans un monde « irréel ». Le photographe packshot réalisera des packshots de vos produits et des photos 360° de l’espace dans lequel vous souhaitez plonger le client.

 

La réalité virtuelle : un succès à nuancer ?

La réalité virtuelle commence doucement à se démocratiser mais reste tout de même employée de manière exceptionnelle. L’obstacle majeur que vous pourrez donc rencontrer se concentre sur l’aspect de l’utilisation de la réalité virtuelle par les utilisateurs eux-mêmes, à distance. Malgré la démocratisation des casques de VR et de ces objets connectés, seulement une petite partie de la population possède un appareil lui permettant une immersion dans ce monde.

Pas d’inquiétude tout de même, vous pouvez toujours réaliser cette animation dans votre boutique en y aménageant un espace.

À prendre en compte également, son coût reste assez élevé. Tout d’abord pour la réalisation de la plateforme mais aussi les appareils à louer ou acheter si vous souhaitez faire une animation en magasin.

 

En utilisant le v-commerce, le client sera confronté à des expériences inédites et sa mémoire sera plus impactée qu’en magasin ou simple e-commerce et cela l’incitera davantage à passer à l’achat de votre produit.

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Faites appel à un photographe pour immortaliser cette animation dans votre boutique : https://photopresta.fr/photographe-corporate

 

  

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