Lorsque vient le moment de choisir vos témoins de mariage, cela n'est pas toujours évident. Vous avez déjà la lourde tâche d'organiser votre mariage en choisissant le lieu de réception de votre mariage, votre traiteur, votre photographe de mariage, votre robe de mariée (...) et voilà que vous devez également choisir votre témoin de mariage !

Vous avez peut-être peur de faire de la peine à certains, ou tout simplement de ne pas choisir les bonnes personnes. Un témoin de mariage a de véritables responsabilités, il est co-signataire de votre amour et de vos voeux, et vous devrez donc prendre le temps de le choisir comme il se doit. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment choisir vos témoins de mariage.

témoins de mariage

 

Une évidence, ou pas

Pour certaines personnes, la question ne se pose même pas pour le choix des témoins de mariage. En effet, que ce soit un frère ou une sœur, ou encore un meilleur ami ou une meilleure amie, il n'y a pas de doutes, les prénoms et les visages de ceux qui seront témoins de mariage viennent tout de suite à l'esprit.

Cependant, chez d'autres personnes, ce choix est beaucoup plus difficile : sachez que votre cœur peut balancer entre de nombreuses personnes, et que vous ne pourrez pas choisir tout le monde. Pour cela, nous vous recommandons d'opter pour la personne avec qui vos liens sont les plus forts, sont le plus souvent entretenus, et par conséquent les personnes que vous voyez le plus souvent au moment où vous allez vous marier, et qui sera toujours présente pour vous quoi qu'il puisse arriver.

 

Quelques conseils pour effectuer votre choix

Tout d'abord, il est important de savoir que vous devez avoir entièrement confiance en la personne que vous allez choisir. Vous devez être certain que cette personne ne disparaîtra pas du jour au lendemain sans vous donner de nouvelles, car c'est une mission d'une très grande importance que vous allez lui donner. Sachez que votre témoin de mariage doit également être organisé, ponctuel, et responsable. Ce témoin ne doit pas être là pour vous apporter un stress supplémentaire le jour de votre mariage. Au contraire, il doit pouvoir vous montrer qu'il peut tout prendre en charge et que vous pouvez vous détendre, sachant qu'il pourra vous épauler en cas de problème et que tout sera sous contrôle grâce à lui.

ceremonie de mariage

N'oubliez pas également que votre témoin devra impérativement vous accorder du temps à l'approche de votre mariage. Pour cela, optez plutôt pour une personne qui sait se rendre disponible et non pas quelqu'un qui est constamment débordée par les événements. Pour finir, n'oubliez pas également que votre témoin doit croire en l'amour et au mariage. En effet, vous ne devez surtout pas choisir une personne qui ne supporte pas le mariage, qui trouve que c'est une réelle bêtise, etc.

Finalement, votre témoin doit surtout avoir la même opinion que vous sur le couple et la vie à deux. En tout cas, même si vous n'êtes pas complètement sur la même longueur d'onde, votre témoin doit respecter votre choix et vous encourager à vous marier. Et il doit apprécier votre futur mari, ou votre futur femme !

 

Le petit bonus pour un mariage réussi 

Quoi de mieux que des témoins qui s'entendent bien entre eux lors de la préparation d'un mariage ? Même si cela ne doit pas définir votre choix final, si vous hésitez entre plusieurs témoins, cela peut être LE critère déterminant !

Et qui sait, une nouvelle grande histoire d'amour naîtra peut être à l'occasion de votre mariage, entre deux de vos témoins de mariage...