Certains couples, heureux depuis longtemps, hésitent à se lancer dans un mariage, bien qu’ils en aient envie. La raison ? Le prix supposé du mariage ! Mis bout à bout, avec la salle, le traiteur, le photographe de mariage, la robe de mariée, le DJ... il y en a pour une certaine somme d'argent !

Si dans l’imaginaire collectif, le mariage est forcément hors de prix, il existe en réalité de nombreux moyens qui existent et qui permettent de réaliser un beau mariage, tout en faisant des économies. Aujourd’hui, nous allons vous présenter le concept de mariage participatif ! 

mariage alternatif

 

Le concept du mariage participatif

 

Vous avez déjà tout ce qu’il vous faut en terme d’électroménager, de décoration ou de meuble ? Alors, au lieu de réaliser une liste de cadeaux dont vous n’avez pas spécialement besoin, pourquoi ne pas proposer à vos invités de vous aider à financer votre mariage ? C’est ça, le concept de mariage participatif !

Chacun de vos amis / membres de votre famille, pourront vous aider à payer votre traiteur, votre photographe de mariage, votre coiffure, voire même votre robe de mariée, etc… Tout le monde contribue à faire de ce jour le plus beau jour de votre vie ! 

organisation mariage

 

Le mariage participatif : de nombreuses manières de participer

 

Si cela vous embête de demander de l’argent à vos proches, le mariage participatif vous permet de facilement vous éloigner de cette dimension financière. Ainsi, vous pouvez prendre le parti de cuisiner le repas de mariage, avec vos amis ou votre famille, ou encore de faire des ateliers pour créer votre propre décoration de mariage, etc... 

Tout est possible, alors n’hésitez pas à exprimer vos idées, même les plus farfelues ! En étant bien entouré, vous pourrez faire des merveilles, tout en faisant des économies, et faire de ce jour l'un des plus beaux de votre vie. Esprit convivial garanti ! 

 

Comment organiser un mariage participatif

 

Réaliser un mariage participatif demande beaucoup d’organisation. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez réaliser des listes, vous organiser avec vos proches sur chaque étape de votre mariage, mais également faire appel à certaines plateformes sur internet, qui vous aideront à organiser votre mariage participatif.

Enfin, vous trouverez de nombreux blogs de jeunes mariées qui partagent leurs expériences et astuces de réalisation d’un mariage participatif. On préfère vous prévenir, comme dans toute organisation de mariage, il y aura des hauts et des bas, des surprises (bonnes et mauvaises), des moments de joies et des moments de peine, mais au final, vous aurez créé votre propre mariage, avec l'aide de vos proches, et sans vous ruiner ! L'aventure vaut donc le coup ! 

 

D’ailleurs, si vous avez des astuces, n’hésitez pas à nous les partager. De nombreux futurs mariés et futures mariées vous en seront reconnaissants pour l'oganisation de leur mariage !