Après la cérémonie, la mariée se retourne et lance son bouquet aux jeunes femmes célibataires de l’assemblée. La légende raconte que celle qui attrapera le bouquet sera la prochaine à connaître les joies du mariage. Encore faut-il que le bouquet arrive là où il doit arriver, c'est à dire dans les mains d'une demoiselle, et non dans les petits fours, dans l'appareil du photographe de mariage, sur le plateau d'un serveur, sur le toit, ou pire, dans la tête de la mariée... Ne vous inquiétez et aborder cette épreuve tranquillement : on vous dit ici comment réaliser le lancer de bouquet de mariage parfait ! 

 

Quand réaliser votre lancer de bouquet de mariage ?

Le lancer de bouquet est devenu un moment incontournable et très attendu par la majorité de la gente féminine du mariage.

Traditionnellement, la mariée lance son bouquet de mariage après la cérémonie civile ou religieuse, juste après l’officialisation du mariage. 

Mais vous pouvez également le faire pendant l’apéritif, histoire d’amener un peu d’animation avant le repas. Petit conseil pratique : évitez tout de même de le faire en intérieur, ou proche des tables, au risque de devoir payer un supplément de vaisselle cassée !

lancer de bouquet de mariage

En réalité, vous pouvez décider de lancer votre bouquet quand vous le voulez. Le tout est de rendre l’instant amusant et inoubliable, et de réunir le plus de demoiselles possibles pour en faire un moment très convivial. Assurez-vous également que votre photographe de mariage est au courant et qu'il est bien positionné pour immortaliser avec de belles photos ce moment très important de votre journée de mariage.

 

Réaliser un lancer de bouquet original

Le bouquet de mariage est un classique. La - fraichement - mariée se met dos aux filles invitées à son mariage, et lance, sous le regard amusé et parfois inquiet des hommes en couple, son bouquet de mariage. Celle qui attrape le bouquet au vol est alors désignée, par le sort, comme la future mariée, n'en déplaise à son compagnon qui n'avait peut être pas vu son mariage venir si rapidement. S'ensuit de grandes accolades avec la mariée, une scène généralement immortalisée par le photographe de mariage qui ne rate pas une miette et une photo de ce rituel.

Si vous avez envie de sortir du lot et de vous détacher de la tradition, il existe plusieurs autres alternatives au lancer de bouquet de mariage classique :

  • La ronde : la mariée (pieds nus, de préférence !) a les yeux bandés, tourne sur-elle-même avec son bouquet, en même temps que les invités, sur de la musique. Quand la musique s’arrête, la mariée désigne la personne qui obtiendra le bouquet. Cela évite de l’abimer au lancer (ou de casser de la vaisselle…).

  • Le lancer de bouquet multiple : l’idée est originale en plus d’être mignonne. Demandez à votre fleuriste de constituer votre bouquet de mariage avec plusieurs petits bouquets qui se sépareront lors du lancer. Cela a le mérite de ne pas faire de jalouse parmi les invitées célibataires. Là encore, évitez de le faire en intérieur (vaisselle cassée, au cas où vous n’auriez pas encore saisi…).

 

lancer de bouquet

 

Vous avez d’autres idées de lancers de bouquets originaux ? Alors n’hésitez pas à nous les partager !