Voilà l'une des dernières choses à faire pour l'organisation de votre mariage, de cette journée exceptionnelle qui se profile : faire votre plan de table. Il faut bien reconnaître que vous avez repoussé autant que possible le moment de placer, un à un, chacun de vos invités. A côté de ça, trouver votre photographe de mariage, votre traiteur, votre coiffeur, votre fleuriste (...) vous paraît même avoir été un jeu d’enfants. Et pour cause, il n'est pas toujours simple de réussir votre plan de table de dîner de mariage et une erreur de placement peut vite venir entâcher cette merveilleuse journée ! Découvrez dans cet article des conseils précieux à appliquer pour un dîner de mariage des plus réussis !

 

Des places bien définies, ou seulement des tables 

 

Certains font le choix de placer chacun de leurs invités à des places bien définies. Inscrivant leurs noms au-dessus de chaque assiette, chaque membre de la famille et amis, proches et collègues se voient attribuer une place précise. D'autres choisissent un plan de table plus libre, attribuant uniquement une table. Cela laisse alors le choix à chaque convive de la place qu'il souhaitera. En réalité, cette option s'avère moins complexe que la précédente, quand de manière générale, nous vous conseillons de placer, au moins, à chaque table, deux personnes qui se connaissent... Et surtout pas deux personnes qui se détestent ! Mieux vaut tenir à l'écart le plus possible les personnes de votre entourage ayant eu des différents dans le passé, un crépage de chignon pouvant arriver plus vite que prévu ! 

 

table de mariage

 

Jouez avec les diversités pour réussir votre plan de table !

 

Pour réaliser un bon plan de table pour votre mariage, nous vous conseillons de jouer avec les diversités. Certains futurs mariés seraient tentés de mettre les personnes d'un même groupe d'amis à une même table, de réunir des collègues de travail, ou des membres d'une même famille... Il est, au contraire, bien plus conseillé, de mélanger autant que possible vos convives, qui apprendront à se découvrir, avec plaisir, quand cela laisse entrevoir une ambiance bien plus festive et agréable.

 

Pensez la décoration de votre plan de table

 

Pour un plan de table réussi, la décoration a toute son importance. Dans un premier temps, à vous de choisir si vous voulez donner des noms ou des numéros à vos tables... Ensuite, veillez à adopter la bonne décoration de table. On pourrait, par exemple, tout à fait imaginer un plan de table décliné à partir du thème de votre mariage. Cela permet d'ajouter une note appréciable à votre salle, quand chaque invité pourra se retrouver plus facilement. Veillez également à disposer, à l'entrée de la salle, un récapitulatif de votre plan de table, de sorte que chaque invité puisse le découvrir et qu’il soit simple de s’y retrouver, d’autant plus si votre dîner rassemble plus de 100 personnes ! Là encore, soignez la décoration pour une première note des plus positives ! 

 

plan de table de mariage

 

Les enfants et les adolescents, chacun leurs tables...

 

Pour le plaisir des plus petits et des plus grands, prenez soin de leur confectionner une table à chacun. On retrouve souvent des adolescents placés aux mêmes tables que les enfants, quand il est plutôt conseillé de réunir les petits autour d'une même table et les adolescents entre eux, ou avec de jeunes adultes...

 

Quand les invités se déplacent...

 

Parce que vous avez passé de longs instants à réaliser le plan de table de votre mariage, vous souhaiteriez que chacun demeure à sa place. Et pourtant, pourtant au fil de la soirée, les changements de places sont fréquents, cela est tout à fait normal. Ne vous inquiétez surtout pas, et sachez accueillir les imprévus ! D'ailleurs, prévoyez suffisamment de places entre chaque table pour permettre aux invités et au photographe de mariage de se déplacer facilement !

 

Et si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec un plan de table, organisez un buffet debout ;) Bon appétit et vive les mariés !