Pour vendre son appartement ou sa maison rapidement, la question du prix est l’élément prépondérant. Mais d’autres astuces peuvent accélérer la transaction comme la mise en valeur du bien immobilier à travers le home staging, les photos et un espace dépersonnalisé de vos souvenirs et objets sentimentaux qui partent dans un box de stockage le temps de la vente !

Vendre vite : une question de prix évidemment

La vente d’un bien immobilier n’implique pas les mêmes démarches quand il s’agit de prospecter dans l’urgence ou lorsque les propriétaires ont un certain temps devant eux. Mais une chose est certaine, vendre rapidement son logement sans mettre un prix approprié est impossible. Il est donc important de faire un état des lieux du marché en comparant les montants demandés pour des biens immobiliers de même catégorie et de même standing dans votre secteur géographique. Mettez-vous alors dans la tête d’un potentiel acheteur. Celui-ci effectue la même recherche que vous et sélectionne les annonces en fonction d’un critère principal : le prix. L’astuce consiste donc à positionner le prix de vente de votre maison ou de votre appartement légèrement inférieur à celui du marché. Vous capterez un plus grand nombre de visiteurs et accélérerez forcément la transaction.

Dépersonnaliser les espaces de vie

La première impression est déterminante au cours d’une visite sachant que le coup de cœur demeure le meilleur allié du vendeur. C’est ainsi que vous pouvez mettre en application les préceptes du concept de home staging. Il s’agit d’un ensemble de techniques dont le but est d’instaurer les conditions pour créer de l’émotion chez l’acheteur. Celui-ci doit pouvoir se projeter dans ce nouveau lieu de vie. Outre le nettoyage et la réparation des menus travaux, la philosophie du home staging est de dépersonnaliser au maximum les espaces. Soignez les volumes, la luminosité et la circulation dans l’espace. Vous devez donc enlever tous les objets personnels et désencombrer au mieux les pièces à vivre. Pour ce faire, n’hésitez pas à louer un box de stockage pas cher en les entreposant dans un garde meuble en co-stockage afin de faire des économies.

Valoriser son bien immobilier

Pour accélérer la vente de votre logement, pensez également à rédiger soigneusement votre annonce immobilière. Certains professionnels spécialisés peuvent par la vidéo ou par la photographie vous apporter ses compétences. Un photographe professionnel immobilier saura souligner les atouts de votre bien immobilier à travers différentes techniques de shooting classique, de clips de présentation, de vues aériennes par drone, etc. L’objectif est d’attirer l’attention des acheteurs potentiels et de les amener à prendre un rendez-vous pour visiter des lieux. D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à relayer la mise en vente de votre logement auprès des réseaux d’agences immobilières locales qui peuvent vous distiller quelques précieux conseils. N’oubliez pas non plus la force d’internet et des réseaux sociaux qui sont autant de portes-voies utiles. Enfin, dans l’urgence, anticipez votre départ en triant les affaires à jeter et en mettant de côté les autres dans un box de stockage accessible et proche de chez vous pour minimiser les allers-retours en cette période de visite intensive.