Bien que le mariage religieux reste une tradition très ancrée, on constate que de plus en plus de couples préfèrent opter pour une cérémonie laïque pour leur mariage.

Alors on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour organiser une telle cérémonie !

Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?

Comme son nom l’indique, la cérémonie laïque fait totalement abstraction de la religion. C’est donc la solution idéale pour les personnes non croyantes ou les couples ayant des croyances religieuses différentes.

C’est aussi plus sympa et moins formel qu’un simple passage devant Monsieur le Maire !

On peut même dire que la cérémonie laïque est même la plus émouvante de toute, étant vraiment personnelle et centrée sur les mariés.

L’organisation

L’avantage de la cérémonie laïque est que l’on peut l’organiser où on veut, quand on veut. La plupart des jeunes mariés profitent de ce choix de cérémonie pour la réaliser dans un endroit symbolique, ou qu’ils affectionnent particulièrement.

Vous pouvez aussi l’agencer comme bon vous semble.

Lieu, déco, textes, rituels, musiques … Vous choisissez tout vous-même de A à Z ! De ce fait, aucune cérémonie laïque n’est identique.

Vos proches peuvent notamment y participer en intervenant durant la cérémonie avec un petit discours. Vous pouvez même demander à l’un de vos proches d’être l’officiant de la cérémonie !

Cependant, être officiant est un rôle délicat dont tout le monde ne peut y prétendre. En effet, il faut idéalement quelqu’un qui soit à l’aise en public. Si aucun de vos proches ne peut tenir ce rôle, il existe des officiants prêts à organiser votre cérémonie comme L’égérie du Bonheur, qui propose différents forfaits en fonction de vos envies. Elle vous propose également de vous aider dans la préparation de votre cérémonie, prête à se plier en 4 pour réaliser la décoration de vos rêves !  

Prévoir un plan B

Généralement, les jeunes mariés choisissent de réaliser leur cérémonie laïque en extérieur, ce qui est plus sympa et différent de ce qui se fait d’habitude !

Cependant, attention à tout de même prévoir un plan B en cas d’intempérie le jour de votre mariage. Ce serait dommage de devoir l’annuler au dernier moment à cause des caprices de la météo !

Avec tous ces détails, vous pouvez alors être certain que votre cérémonie ne laissera personne indifférent !