Chez PhotoPresta, on adore les bijoux de mariage et leur symbolique. Et pour preuve, nous n’avons pas pu résister aux jolies créations d’OR DU MONDE. Nous sommes donc allés à la rencontre d’Agathe, qui fait partie intégrante de la « Green Team » !

Une belle histoire joaillière à découvrir dans l’interview !

1.    Comment décririez-vous OR DU MONDE ?

« OR DU MONDE est la 1ère Green Joaillerie de France. Nous nous sommes lancés dans l’aventure entrepreneuriale il y a bientôt 5 ans. C’est en voyageant à travers le monde que nous avons été confrontés à la dure réalité de l’industrie joaillière. Des dérives de l’extraction aurifère aux conditions de travail précaires, il nous semblait tout naturel de révolutionner les pratiques irresponsables du secteur pour les rendre plus durables et transparentes. 

OR DU MONDE est aussi une jolie histoire familiale, composée de Christian, Hélène et de leurs deux enfants, Sacha et Margot ! Il faut savoir que les parents sont joailliers depuis 40 ans. Quant à Sacha et Margot, ils les accompagnent au quotidien. Nous avons tous des parcours et expériences très variés mais nous nous rejoignons sur un objectif commun : s’engager pour une joaillerie éthique. »

2.    Quelles sont vos valeurs ?

« En quatre mots : la qualité, la durabilité, l’humain et l’environnement. Nous réalisons des pièces d’exception serties de diamants éthiques exceptionnels et de pierres précieuses aux couleurs très flamboyantes. Mais nous avons décidé d’aller plus loin dans notre démarche. Nous assurons la traçabilité et la provenance éthique de nos diamants en sélectionnant des mines partenaires qui respectent la nature et les droits fondamentaux de l’Homme.

Nous avons aussi pris le parti d’utiliser de l’or recyclé pour réaliser des bijoux à l’impact environnemental 0. Ce qui est peu commun certes, mais quand on constate le désastre écologique des activités bijoutières, il est vraiment temps d’agir ! D’ailleurs nous allons bientôt fêter nos 100 kg d’or recyclé. C’est une très grande  fierté ! »

3.     Qu’est ce qui vous différencie des autres bijouteries ?

« En plus de notre engagement environnemental, nous voulons préserver le savoir-faire artisanal français. Il s’agit d’une cause qui nous touche tout particulièrement. C’est pourquoi nous réalisons, pour chaque marié, des alliances et bagues de fiançailles sur-mesure dans la dernière forge de France, à Paris. Nous croyons au Made in France. C’est un gage de qualité et un patrimoine à protéger. »

4.    Que proposez-vous pour les futurs mariés ?

« Nous proposons une large gamme d’alliances personnalisables et pour tous les styles. De quoi ravir le plus grand nombre ! Or blanc, or jaune, or rose ou platine, c’est à vous de choisir votre métal précieux fétiche. Vous êtes plutôt classique ? Nous vous conseillons d’opter pour des modèles intemporels comme l’alliance Alicante 1.5 mm et sa brillance diamantée ou l’alliance Demi-Jonc 1.5 mm qui épouse parfaitement le doigt. Si vous avez un style plus audacieux, vous pouvez vous orienter vers l’alliance Comtesse Diamant et ses somptueux 21 diamants ou l’alliance Crète et son original brossage flouté. Et petit plus, la gravure est offerte et la garantie à vie ! Il est donc possible de garder éternellement, au creux de sa main, le nom de la personne qu’on aime. »

5.    Une actualité que vous aimeriez partager avec nous ?

 « OR DU MONDE s’agrandit ! Dès octobre prochain, nous déménageons notre boutique parisienne dans le deuxième arrondissement, métro Bourse. Un nouveau cadre chaleureux qui reflète parfaitement nos valeurs et nos bijoux d’exception. Il va falloir être encore patient...

6.    Un conseil pour les futurs mariés dans le choix de leurs alliances ?

 « Le choix des alliances est une décision très importante. Elles symbolisent l’engagement et l’amour éternel. C’est pourquoi nous conseillons aux futurs mariés de s’y prendre en avance. D’autant plus, s’ils souhaitent personnaliser leurs anneaux ! Nous conseillons aussi de privilégier  l’or blanc palladié à l’or rhodié. A l’inverse de l’or blanc rhodié, le palladié reste de couleur blanche de façon permanente; ce qui évite de renouveler le rhodiage tous les ans. Dernier conseil et pas des moindres ! Il ne faut pas oublier d'écouter son cœur et de choisir une alliance qui nous correspond parfaitement. On ne se marie qu’une fois après tout  :) ! »

Crédit photo : La Petite Nature