Lifestyle

Les plus beaux endroits de Lyon pour un shooting mariés

La deuxième ville la plus peuplée de France possède un patrimoine très riche. Nous vous dévoilons nos cinq endroits préférés pour un shooting photo à Lyon.

Vous vous mariez à Lyon et vous souhaitez en garder un souvenir impérissable ? Dans cet article, nous vous proposons cinq lieux idéals pour un shooting photo dans Lyon, après la mairie.

 

Le parc de Gerland

Avec sa Grande Allée centrale, ce décor fera sensation pour des photos de mariés. Il faudra néanmoins s’assurer qu’il n’y ait personne autour pour que vous ayez l’air d’être seuls au monde. Réalisé par Michel Corajoud, grand paysagiste français ayant également travaillé sur l’aménagement du miroir d’eau à Bordeaux, ce parc arbore un style contemporain. 

Vous y trouverez un canal de 3 hectares avec la particularité de présenter des espèces végétales regroupées en six parcelles thématiques. Pour info, cette promenade a le drôle de nom de « Mégaphorbiaie ». Chaque année, les plantes sont coupées puis d’autres sont replantées afin de « montrer la puissance végétative annuelle » comme le dit Monsieur Corajoud. Si vous souhaitez prendre vos photos dans un cadre champêtre, ce parc n’est peut-être pas le plus adapté. Ici, l’aménagement se veut moderne et avant-gardiste. Si vous préférez le faire dans un décor plus bucolique, tournez-vous vers le parc de la Tête d’or que nous vous présentons un peu plus bas. 

 

 

L’île Barbe 

Accessible en bus et en voiture via un pont au-dessus de la Saône, cette île accueille l’abbaye la plus ancienne de Lyon. Il faut savoir que l’île est en grande partie privée et certains endroits sont alors inaccessibles. Appelée aussi « l’île sauvage », les Lyonnais s’y rendent pour se balader entre amis ou en famille ou encore pour faire des parties de pétanques. Aussi, de nombreux mariés font leur photos de mariage là-bas, les photographes adorent cet endroit pour y faire de belles photos de couple. 

Mais pourquoi le nom « d’île barbe » ? Il provient du latin Insula Barbara qui signifie "île Barbare" et la contraction a donné "l’île barbe". Deux possibilités, le mot de barbare pourrait venir du fait que les druides, à l’époque, s’adonnaient à des sacrifices ou bien simplement à cause de l’aspect sauvage de l’île.  

Pour ce qui est des photos, le spot parfait pour des photos de mariage, c’est le belvédère de l’île, au-dessus du fleuve, la vue dégagée permettra d’offrir un superbe décor pour vos photos, voyez par vous-même sur la photo ci-dessous. Pour terminer le shooting, allez au bout de l’île, la vue est magnifique. Sur le chemin, vous pourrez également vous arrêter faire quelques photos par-ci par-là, l’ensemble de l’île offre un cadre champêtre et romantique. 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Dan (@danyitoo) on

 

 

Le Jardin des curiosités

Véritable havre de paix sur les hauteurs de Lyon, ce jardin est méconnu des touristes et très peu connu des Lyonnais eux-mêmes ! En effet, il est majoritairement fréquenté par les lycéens qui étudient à proximité. Il se trouve sur la place Abbé Larue dans le 5èmearrondissement, on l’appelle aussi jardin de Montréal, car il a été réalisé et offert par la ville de Montréal pour célébrer leurs 20 ans de coopération. Il offre un panorama exceptionnel sur toute la ville, avec tous ces toits rouges, vous pouvez être sûr que les photos seront chaleureuses.

La particularité de ce jardin, ce sont les six chaises placées de manière tout à fait aléatoire. Bien que très confortable, elles sont considérées comme des œuvres d’art, car en effet, chacune des chaises a été imaginée par l’artiste, selon sa propre perception de la ville de Lyon. Par exemple, voici ce que l’on peut lire sur l’une des chaises qui fait face à la vue : « On m’a dit que des hauteurs de Lyon, à la limite du regard, on pouvait quelquefois voir, à plus de cent cinquante kilomètres, là où le soleil se lève, le sommet du Mont-Blanc ». On vous l’avait dit, ce jardin est unique de par la poésie qui s’en dégage. 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by billie joe (@joebillie) on

 

 

Le parc de la Tête d’Or

Si vous êtes Lyonnais, vous ne pouvez pas être passé à côté de ce parc ! Déjà parce que c’est l’un des plus grands de France, mais surtout, car il fait partie des plus beaux parcs du pays. Alors forcément, on ne peut que vous conseiller de réaliser vos clichés de mariage là-bas si vous désirez jouir d’un cadre bucolique. Le parc couvre une superficie de 105 hectares qui comprend un lac de 16 hectares, rien que ça !

Il y a huit entrées différentes, mais nous vous conseillons d’arriver par l’entrée principale et de commencer la séance photo ici. On l’appelle la porte des Enfants du Rhône, elle a d’ailleurs été rénovée début 2019 et se trouve donc être encore plus majestueuse qu’avant.

Ensuite, arrêtez-vous à la roseraie qui compte près de 30 000 rosiers, la rose symbolisant l’amour et la passion, c’est le bon endroit pour une séance photo marié. Enfin, le Jardin botanique est absolument somptueux ; entre magnolias, fleurs tropicales et fleurs méditerranéennes, vous serez tout bonnement éblouis par tant de beauté. Vous pourriez même louer une barque pour encore plus de diversité dans vos photos. Vous l’aurez compris, ce parc regorge de spots très photogéniques, il est réputé pour être parfaitement entretenu par les nombreux jardiniers qui y travaillent à plein temps. C'est le lieu parfait pour faire de belles photos de couple à Lyon. 

Gratuit et ouvert de 6h30 à 22h30 l’été.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Mic2708 (@michael.b.278) on

 

 

Le Jardin Rosa Mir 

Si vous êtes des amateurs de lieux insolites, cet endroit est fait pour vos photos de mariage. Réalisé par Jules Senis pour honorer la mémoire de sa mère et de la Vierge Marie, ce jardin est tout à fait atypique. Le jardin ne fait que 400m2, il est très étroit et les visiteurs sont limités à 15 à la fois. L’idéal serait que vous vous arrangiez pour être les seuls à y accéder le temps du shooting.

L’architecture des lieux rappelle grandement ce qui se fait en Espagne, le pays d’origine de Jules Senis, qu’il a dû fuir à l’arrivée de Franco au pouvoir. Les colonnes sont habillées de coquillages et autres cailloux et pierres provenant du monde entier. De plus, les allées sont joliment fleuries. L’entrée se trouve au 87 de la grande rue de la Croix rousse dans le 4èmearrondissement.

Gratuit et ouvert le samedi après-midi uniquement de 14h à 18h. 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by ONLYLYON (@onlylyon) on

 

 

N’attendez plus et réservez votre photographe mariage à Lyon sur PhotoPresta. 

Vous recherchez un photographe ?