Lifestyle

Organiser un EVJF: tout un art !

Un EVJF à organiser mais vous ne savez pas par où commencer ? Suivez notre guide ;)

Vous êtes l’heureuse élue pour être la demoiselle d’honneur et/ou la témoin d’un futur mariage ? Félicitations ! Bien que ce soit un honneur d’être choisie, c’est aussi pas mal de responsabilité à assurer. En effet, le rôle d’une demoiselle d’honneur/témoin est non seulement d’aider la future mariée dans les préparatifs du mariage, mais aussi et surtout la soutenir, la détendre. La demoiselle d’honneur a surtout la (lourde) tâche d’organiser un EVJF au top pour la future mariée ! Si elle vous a choisi pour être sa demoiselle d’honneur, c’est que vous comptez beaucoup pour elle et qu’elle a confiance en vous. Vous ne devez donc pas la décevoir ! Alors pour vous aider dans l’organisation de son EVJF, on vous donne quelques pistes à suivre.

Quand commencer à préparer un EVJF ?

Organiser un EVJF prend du temps. Il faut trouver la date idéale où toutes les participantes pourront être disponibles, trouver la destination, les activités, etc. Pour avoir le temps de préparer tout ça sans « bâcler », l’idéal est de commencer les préparatifs juste après l’annonce de la date du mariage, pour ne pas perdre de temps.

Quelle est la meilleure période pour le faire ?

Il n’y a pas une seule et unique période prédéfinie dans l’année pour réaliser un EVJF. La période idéale pour le faire dépend un peu de la date du mariage. Il est conseillé de ne pas le faire au dernier moment avant la date fatidique, car la mariée risque d’être pas mal occupée les jours précédents le mariage. Le mieux est donc de le faire un mois avant le mariage. Une fois que vous avez la date, vous allez donc pouvoir prévoir la destination et les activités, en fonction de la période de l’année et des goûts de la future mariée.  Bien que certaines activités ne soient réalisables qu’à une saison précise, d’autres peuvent l’être peu importe le moment de l’année, comme le shooting photo EVJF par exemple.

Qui organise ?

La coutume veut que ce soit la demoiselle d’honneur/témoin qui organise l’EVJF. Si la mariée vous a choisi, c’est que vous tenez une place importante dans sa vie, assez pour qu’elle compte sur vous dans l’organisation du plus beau jour de sa vie. Elle vous fait donc confiance pour lui organiser un EVJF de rêve, selon ses goûts. C’est donc à vous de l’organiser, mais comme ce n’est pas une tâche facile, c’est normal que vous vous fassiez aider. Mais faites attention à vous entourer de personnes proches de la mariée, qui la connaissent aussi bien que vous.

Qui inviter à l’EVJF ?

L’EVJF est un moment tout aussi important que son mariage pour la future mariée. Pour qu’elle puisse en profiter au maximum et se lâcher complètement, mieux vaut y convier uniquement les filles les plus proches d’elle, avec qui elle se sent le mieux. On évite donc les copines que l’on ne voit presque plus avec le temps, les collègues de travail si elles ne sont pas vraiment proches en dehors de celui-ci. Mieux vaut faire en comité restreint mais fusionnel, qu’un grand groupe pas très soudé !

Et pour immortaliser cet EVJF, retrouvez nos photographes EVJF sur PhotoPresta !

Vous recherchez un photographe ?