Lifestyle

Les plus beaux endroits de Toulouse pour un shooting mariés

On vous donne notre top 5 des endroits les plus romantiques de Toulouse pour une séance photo mariés !

Le bonheur que l’on ressent le jour de son mariage est absolument indescriptible. C’est un moment hors du temps que l’on souhaite immortaliser. Dans cet article, vous trouverez les endroits les plus romantiques de Toulouse pour une séance photo mariés. 

 

Hôtel Assézat

D’une richesse inouïes, l’Assézat et l’un des plus beaux hôtels particuliers de Toulouse. Il se trouve entre Esquirol et le Pont-Neuf et a été imaginé par Nicolas Bachelier, plus grand architecte toulousain de la Renaissance. La façade du bâtiment est largement inspirée de l’architecture italienne de l’époque. C’est l’alliance de la brique et de la pierre qui le rend exceptionnel. De plus, les colonnes jumelées furent très avant-gardistes à l’époque, quasiment inédite en France.

La porte d’entrée du pavillon d’escalier présente des colonnes entrelacées que vous devez absolument voir par vous-même, c’est incroyablement perturbant. Enfin, partout où vous poserez les yeux se trouvent des sculptures ou autres œuvres d’époque. Vous pouvez rentrer dans la cour sans avoir à visiter le musée, celle-ci a été rénovée en 1993 et la face du musée entièrement repeinte.
Le cadre est tout bonnement magnifique, très propice à des photos de mariage. Imaginez vous, vous et votre mari en train de poser devant cette superbe façade ; les photos seront sublimes. Vous pourriez même faire quelques photos devant l’entrée, le cadre s’y prête parfaitement.

Le jour de votre mariage, vous n’aurez pas le temps de visiter l’hôtel, mais nous vous conseillons vivement d’y retourner plus tard. En effet, vous pourrez y admirer les œuvres des plus grands artistes tel que Canaletto, Auguste Renoir ou encore Gustave Caillebotte.  

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Laurine (@laurine.bsc) on

 

Le Capitole

Le Capitole abrite l’hôtel de ville et le théâtre du capitole. Construit en 1190, il est l’emblème de la ville de Toulouse. Avec sa façade néoclassique faite de brique et de pierre, couplée à son immense place, c’est l’endroit le plus majestueux de la ville rose. Si vous regardez de plus près, vous apercevrez les grands moments de l’histoire gravés sur les murs ; de l’épisode cathare à la création des jeux floraux, jusqu’aux comptes de Toulouse, vous pourriez en apprendre beaucoup sur votre ville !

Au milieu de la place, se trouve une croix Occitane composée de 12 branches qui représentent les 12 signes du zodiaque. Comme toutes les grandes places, la foule est présente, on vous conseille donc de bien choisir vos horaires de shooting afin de limiter au maximum le passage et ainsi vous offrir des photos de qualité. Le matin assez tôt ou le soir serait alors idéal. Nous avons conscience qu’un mariage se célèbre généralement en début d’après-midi et la séance photo dans la foulée. Simplement, prenez cette information en compte, si vous souhaitez un shooting plus intimiste, se rendre sur la place du Capitole n’est pas la meilleure idée. 

 

 

Le Pont Neuf

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est le plus vieux pont de la ville. Les autres ayant été emportés par les crues de la Garonne, celui-ci fait de pierre et de brique, a résisté. Tout comme pour l’hôtel d’Assézat, c’est l’œuvre de Nicolas Bachelier, cette fois accompagné de Louis Privat. La nuit, l’éclairage du pont est somptueux, le résultat sera époustouflant. De jour, la vue est également très jolie.

Si vous aimez l’idée de capturer votre amour sur un pont, celui de Saint Pierre fera bien l’affaire également ! Lui aussi a résisté aux inondations de 1875. Il est entièrement fait de métal et propose donc un style différent de celui du Pont Neuf. Faire une séance photo mariés sur un pont englobe beaucoup de significations, comme le fait d’être un couple de rêveur attaché à la passion et la poésie qu’offre chaque instant de la vie. 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Alexandra Crocq (@lyte_and_co) on

 

Le Canal du Midi

Le canal du Midi, placé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est long de 241 kilomètres et relie Toulouse à la mer Méditerranée. Construit par Louis XIV, c’est l’un des plus anciens canaux européens toujours en fonctionnement. On l’aime pour sa beauté et son charme bucolique inégalable.

Sachez que vous pouvez même louer un bateau sans permis, l’occasion de faire de belles photos, traîne au vent ;-) Rendez-vous sur le site fluvaile.net, ce magazine répertorie les actualités des voies d’eau en France et propose souvent des promotions sur les bateaux sans permis. Evidement ce ne sera ni vous ni votre photographe qui allez-vous occuper de conduire le bateau, il faudra alors faire appel à l’un de vos proches pour que tout se passe au mieux ! Comptez environ 300 € pour la location du bateau. Ce montant comprend le prix net de la location ainsi que la préparation du bateau et la formation sécurité pilotage.

Vous trouvez l’idée de louer un bateau un petit peu extravagante ? Demandez simplement à votre photographe de vous prendre en photo le long des berges, les clichés seront tout aussi jolies. 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Jose Luis Caro (@joseluiscaro1978) on

 

Le cloître des Jacobins

Probablement notre préféré pour une séance photo mariés. Très romantique, cet endroit d’inspiration gothique méridionale, symbolise le jardin d’Eden et le paradis. Soyez en sûr, il saura mettre votre complicité et votre amour en valeur.

Construit par l’ordre des frères prêcheurs entre 1307 et 1310, il est formé par quatre galeries soutenues par près de 160 colonnes faites de marbre. Les frères prêcheurs étant des religieux qui ont fait vœu de pauvreté pour se consacrer entièrement à leur vocation religieuse, aujourd’hui, on les appelle les Jacobins.

Sachez néanmoins que ce cloître n’est pas gratuit. Il vous faudra payer 5 € par personne pour pouvoir y accéder. D’ailleurs, le couvent se trouve juste à côté du Capitole, dans une ruelle derrière la place. Vous pourriez alors commencer les photos sur la place pour ensuite vous rendre au cloitre. Tant qu’à être sur place, arrêtez-vous un instant dans l’église où sont conservées les reliques de saint Thomas d’Aquin, à la fois sobre et pourtant si spéciale grâce à sa voûte en étoile. Appelé le palmier des Jacobins, il faut le voir pour le croire, ce plafond est à couper le souffle.  

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h. L’option bateau sans permis vous plaît ? Gagnez du temps le jour J en réservant vos billets via le lien ci-dessous :
http://resavacances.toulouse-tourisme.com/fr/voir-faire/a979690/entree-au-couvent-des-jacobins/afficher-les-details?filter=c%3D30613

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Barbara Markert (@barbara_markert) on

 

 

Trouvez le photographe qui vous correspond sur PhotoPresta et immortalisez le plus beau jour de votre vie.

https://photopresta.fr/photographe-mariage/toulouse

 

Vous recherchez un photographe ?