Dans un cadre, dans un album ou sur son téléphone, vos mignonnes petites bêtes vous redonnent le sourire dès que vous les voyez. Alors, si vous possédez un animal de compagnie, quel gâchis de ne pas profiter de la richesse de sa beauté ! Tout seul ou avec vous, de belles photos ne pourront que vous procurer des émotions fortes. Mais alors comment s’orchestre le shooting  photo d’un animal ? Voici 3 points importants.   

Mettre en valeur son animal.

Dans le domaine de l’animalier, la propreté et la présentation de votre animal sont primordiales. N’espérez pas faire de belles photos avec un chat ou un chien non toiletté…  Passage chez le toiletteur obligé pour le mettre en beauté !

Rares sont les animaux tenant parfaitement la pose, il faut donc penser à des petites choses qui pourront attirer l’attention de votre animal, l’inciter à faire de belles poses pour avoir de bons clichés, comme son jouet favori ou encore ses friandises préférées !   

Faire ressortir sa personnalité.

Vous connaissez votre animal comme aucune autre personne, alors mettez en avant ses côtés les plus craquant pour que le photographe puisse en tirer les photos les plus fidèles à sa personnalité.  Si votre compagnon est hyperactif, pourquoi pas le prendre en train de courir ou de sauter, à l’inverse si c’est un gros paresseux ou un gourmand, il faudrait le prendre en train de ronfler ou de se goinfrer.  Le naturel est très important, un animal ne peut pas être contrôlé tout le temps donc si vous désirez des photos fidèles et touchantes alors laissez-le être lui-même.

Le lieu du shooting.

Un shooting photo animalier peut aussi bien se faire en studio qu’en extérieur. Tout dépend du type de photo que vous voulez. Si vous voulez des photos où votre animal est posé et calme, cela peut très bien se faire en studio ou dans votre intérieur. Par contre, si vous voulez des photos de votre animal en mouvement, en train de jouer ou de courir, mieux vaut le faire en extérieur, dans un parc par exemple.

L’importance de la lumière.  

La lumière est primordiale en photo ! Pour les meilleures images possibles de votre animal, le mieux est l’utilisation de la lumière naturelle : à travers une grande baie vitrée ou une douce lumière de fin de journée par exemple.  À éviter, les flashs qui pourraient perturber votre animal et modifier la couleur de son pelage.

Découvrez notre sélection de photographe animalier sur PhotoPresta.