Lifestyle

Comment trouver un bon photographe

Tout au long de notre vie, nous sommes amenés à avoir de belles photos.

Que ce soit pour notre mariage, pour faire un portrait avec sa famille ou sa copine, refaire sa photo LinkedIn ou illustrer son travail pour mieux se vendre.

Mieux, la photo nous permet de garder l'une des choses les plus importantes qui existe sur terre pour nous : nos souvenirs.

Que la photo se soit démocratisée avec les smartphones est en soit une bonne chose, mais pour d'importants évènements de notre vie mieux vaut confier cela à meilleur que nous et engager un photographe.

Trouver un photographe se révèle souvent laborieux, voici donc nos trois conseils pour le trouver :

Son book

Si on ne devait retenir qu’une chose ce serait ça !

Il vous faut être sûr que le photographe fera des photos que vous aimerez, et pour cela rien de mieux que de voir son travail lors d'évènements similaires aux vôtres.

Si vous cherchez un photographe pour votre mariage, ne regardez pas ses photos de paysage ni de portraits, regardez ce qu'il a fait pendant de précédents mariages.

On ne vous conseillera pas non plus les photographes spécialisés dans le portrait (par exemple) et qui vous diraient "Je n'ai jamais fait de mariage mais ça devrait aller". On ne se marie à priori qu'une fois dans sa vie, mieux vaut en garder de très beaux souvenirs :-)

Enfin, fuyez vite les gens qui vous proposent de vous faire de la photo sans rien vous montrer prenez le temps de voir d'abord leurs photos.

Ses recommandations

Si votre copine Julie est passée par un photographe pour son mariage et qu'elle en est très contente, et bien parfait, si en plus vous avez assisté à son mariage et que vous avez vu le photographe travailler c'est encore mieux!

Mais rien ne garantit que vous aimerez les mêmes choses que Julie.

Les recommandations sont importantes car elles vous donneront une idée de la personnalité du photographe : s'il est sympa, assidu, aimable, pro-actif, autonome, discret, etc...Et bien sûr s'il fait de belles photos.

Comment faire si vous n'avez pas de recommandations ?

Bon courage avec votre recherche Google et les 10 000 sites de photographes...

Son prix

Nous abordons le dernier point, celui qui fâche en général.

Beaucoup de personne pensent que prendre un photographe leur reviendrait cher et préfèrent demander à une connaissance de leur faire des photos gratuitement ou pour peu cher.

On ne va pas se leurrer, il existe bien des amateurs qui font de meilleures photos que des professionnels mais ces gens là ne courent pas les rues, du coup si vous ne pouvez pas valider les deux premiers points de cet article avec eux mieux vaut faire appel a un professionnel.

Il existe une certaine opacité autour du prix des prestations c'est vrai, parce qu'aucune plateforme ne permet la comparaison simple d'offres de photographes. Il est tout à fait possible de trouver un photographe de qualité qui vous fournira un travail de qualité pour un prix beaucoup plus bas que vous ne le pensez.

Après, pour certains évènements mieux vaut mettre un peu plus que son budget et avoir de très belles photos.

Comment réagiriez-vous si les photos de votre bébé de 6 mois étaient ratées ?

Nous ne sommes pas en train de dire que nous détenons la solution ultime, nous avons juste détaillé notre vision à travers cet article et ce pourquoi PhotoPresta existe.

Nous mettons en oeuvre un site qui vous permet d'abord de voir les photos des photographes selon le type d'évènement souhaité, de lire ensuite toutes les recommandations des utilisateurs et enfin de pouvoir comparer les prix de manière simple et transparente.

Vous verrez vous trouverez sûrement votre photographe sur PhotoPresta.

Vous recherchez un photographe ?