Qui sont les photographes sur PhotoPresta et pourquoi

PhotoPresta, la plateforme qui permet de trouver et réserver facilement un photographe. Professionnel, ou amateur. Explications d’une prise de position.

En quelques mois d’existence, PhotoPresta a déjà bâti une solide communauté de plus de 350 photographes, répartis dans toute la France. Parmi ces photographes inscrits, une quarantaine ne disposent actuellement d’aucun statut et sont donc considérés comme des « non-professionnels ». Nous le savons - car nous vérifions chaque candidature –, nous le montrons au client, et nous le préconisons.

Avec cette prise de position, nous dérangeons le statut quo et les institutions en place, et cela nous a valu quelques messages de protestation de certains acteurs de la photographie en France.

Cet article a pour but d'expliquer le cœur de notre projet.

Notre plus grand souhait est qu’il soit possible pour tout un chacun d’avoir recours à un photographe, quel que soit l’événement ou le projet concerné. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas, car recourir à un photographe professionnel représente un budget considérable.

Les photographes « non-professionnels », que nous préférons appeler « amateurs passionnés », répondent à cette aspiration : ils pratiquent et partagent leur passion, ils créent du lien avec les personnes qu’ils photographient, et ils pratiquent des prix plus abordables.

Comme tout acteur de l’économie collaborative, nous représentons donc une immense opportunité pour promouvoir de nouveaux talents et pour rendre plus accessibles certaines prestations photographiques.

Nous donnons, via notre plateforme de mises en relations, la possibilité à ces photographes passionnés dont ce n’est pas le métier principal de valoriser leur savoir-faire ou leur passion en photographie, tout en leur rappelant leurs obligations et en les accompagnant dans leurs démarches pour régulariser leur situation si cela est nécessaire. Nous avons mis en place des contrôles pour nous assurer qu’aucun photographe amateur ne puisse faire de sa passion une activité récurrente rémunératrice.

Au contraire, nous avons la conviction que notre démarche est utile et permet à des photographes amateurs de prendre conscience de leurs responsabilités. La transparence est au cœur même de notre démarche, nous la favorisons, nous l’encourageons.

PhotoPresta ne ressemble à rien d’autre. Avec une communauté composée de photographes passionnés – amateurs, semi-professionnels et professionnels - nous proposons une offre radicalement nouvelle, accessible au plus grand nombre. Et nous la présentons d'une manière innovante, pour faciliter les recherches des utilisateurs et favoriser des mises en relations adaptées.

C’est une erreur de considérer les photographes amateurs comme une concurrence déloyale aux photographes professionnels : ils ne s’adressent tout simplement pas à la même cible, et au bout du compte, seul le véritable talent doit faire la différence, ce dont les particuliers faisant appel à vos compétences seront les seuls juges.

Notre projet se veut porteur de nouvelles opportunités !

Vous recherchez un photographe ?