5 raisons d’utiliser la photographie pour booster votre communication !

PhotoPresta vous présente les 5 bienfaits de la photographie sur votre communication.

La présence du visuel est un fait important dans notre perception du monde qui nous entoure.

La photographie capture la réalité dans le temps, définit visuellement la connaissance d’un sujet et permet son analyse.

Notre mémoire visuelle; et notre connaissance de la réalité poussent notre perception à assimiler ce que l’on voit. Une perception visuelle tend à nous rassurer.

- Voir un objet avant de l’acheter.

- Voir à quoi ressemble le lieu où nous nous rendons.

- Voir les personnes avec qui nous allons travailler.

La photographie est un pilier majeur de la communication. Elle informe, sensibilise et détermine la confiance du client.

La capture d'image permet la mise en avant de produit, le développement d’une identité visuelle, et facilite la compréhension d’un message. Faire appel à un photographe produits vous permettra de mettre en avant vos produits, avec une esthétique et un regard informatif sur le sujet. 

 

La communication se construit à partir de 3 objectifs :

- L’objectif cognitif qui consiste à faire connaître = volonté d’informer, vise la notoriété (développer la notoriété de la marque, du produit et de ses attributs)

- L’objectif affectif visant à faire aimer = volonté d’émouvoir, vise l’image de la marque

- L’objectif conatif pour faire agir = volonté d’une action du consommateur, d’un achat

Puisqu’elle permet d’attendre ces 3 objectifs, la photographie est un outil clé de la communication.

Elle contribue à informer le client, lui plaire et le convaincre. Nous verrons dans cet article, comment la photographie permet d’atteindre ces objectifs.

 

Aujourd’hui, PhotoPresta vous donne 5 bonnes raisons d’utiliser la photographie au cœur de votre stratégie de communication.

 

1 - Mettre en image

La photographie permet un point essentiel à votre ambition, créer l’univers visuel de votre marque.

Elle vous aidera à préciser le regard que vous portez sur vos intentions et volontés dans votre travail. Elle présente à vos clients et spectateurs, l’univers de votre entreprise.

C’est un fait important et majeur dans le développement d’une marque. Vous montrez au client un message, vous capturez vos produits et services et poussez un message d’information. En plus d’être un élément esthétique la photographie tend à informer.

À travers la photographie vous pourrez présenter vos produits, vos locaux, vos équipes.

 

Prenons un exemple :

Vous souhaitez afficher les informations, des différents pôles de votre entreprise sur votre site internet.

Vous choisissez d’afficher les prénoms, mails et numéros de téléphone de vos collaborateurs afin d’optimiser l’échange le plus précis à l’attente du client.

Si vous rajoutez une photographie de l’équipe ou la personne en charge de ce pôle, vous donnez à un potentiel client la possibilité de mettre un visage sur un interlocuteur. Et ainsi vous favorisez la confiance que ce dernier peut accorder à votre entreprise.

 

La photographie précise l’identité de votre entreprise dans l’imaginaire du client. Elle dessine une compréhension plus forte de vos services.

Crédit : Christina - wocintechchat

 

2 - Accroître votre visibilité

Comment faire connaître son entreprise et être vu sans proposer quelque chose à voir ?!?

Sur votre site internet ou vos réseaux-sociaux, l’image joue un rôle primordial.

Ces médias affichent particulièrement le besoin d’illustration. Et votre communication sera plus efficace dans ce sens.

- Vous changez de local, racontez le en image.

- Vos équipes s’agrandissent, présentez les portraits des nouveaux arrivants.

- Vous proposez un nouveau produit ? Préparez un visuel de présentation à diffuser sur tous vous réseaux-sociaux.

La photographie favorise la perception de votre entreprise sur internet, et ainsi, agrandi votre présence sur le web.

Vous multipliez votre impact à travers le visuel, grâce à la photographie !

Le spectateur ou consommateur est attiré par les objectifs de communication. En passant par la photo, ce dernier peu facilement s’identifier à l’identité de votre marque.

Avec la photographie, vous répondez à plusieurs objectifs majeurs de la communication, dont l’émotion, l’identification.

Crédit : Gabrielle Henderson

 

3 - Identification du spectateur

L’un des 3 objectifs de communication correspond à l’affectif, pour vendre et être choisi parmi vos concurrents, il faut faire aimer.

Comment toucher le potentiel client avec vos services ou produits ?

La photographie répond à cet objectif, elle précise votre volonté d’émouvoir et de présenter.

À travers l’image, vous présentez votre produit, qui dans l’imaginaire de votre potentiel client, va proposer une réponse à un besoin et créer une identification à ses goûts.

Si vous présentez un produit à travers ses différentes couleurs, tailles ou styles, vous proposez en premier, une réponse à un besoin, et en second la possibilité de choisir selon les goûts du potentiel client.

La photographie permet l’information du produit physique, ou la compréhension d’un service. Elle ancre l’identité de votre marque dans l’imaginaire du client et provoque une identification chez lui.

Un produit photographié à plus de chance d’être choisi qu’un objet seulement décrit ! 

Crédit : Phillip Goldsberg

 

4 - Développeur de sécurité et de réalité

C’est en cela que la photographie joue un rôle majeur dans l’interaction avec votre client.

Elle propose un visuel et développe le caractère réel de votre produit. Un client qui voit vous donne une partie de sa confiance.

Prenons l’exemple d’un site d’e-commerce : 

Plus le client peut analyser votre produit sous tous ces angles, avec une belle qualité d’image et une présentation esthétique, plus ce dernier sera potentiellement convaincu de son choix.

La photographie est vectrice de sécurité car elle confirme chez le consommateur, le caractère réel de votre produit.

L’image est un réel outil conatif. Elle permet de convaincre plus facilement le client et ainsi favorise l’action vers l’achat et la consommation.

Quelque soit votre activité et ce que vous souhaitez communiquer, l’utilisation de la photographie aide à la compréhension de ce qu’est votre entreprise, vos produits, et ainsi, favorise la confiance chez votre client.

Crédit : Revolt

 

5 - Une méthode de plus d’être au gout du jour

De nos jours, l’utilisation de la photographie joue un rôle majeur dans la communication des grandes entreprises. L’élément visuel est omniprésent quelque soit le média.

La photographie est devenue un élément incontournable du monde qui nous entoure. 

Elle rejoint les codes couleurs de votre entreprise, logo, et autres valeurs esthétiques apportées à l’identité de votre activité. La photographie est le support de partage le plus efficace pour un spectateur ou lecteur.

Que ce soit sur vos réseaux-sociaux, sur des flyers ou sur votre site internet, la photographie joue un rôle important dans votre communication, avec efficacité.

De plus, cette dernière peut développer l’identité de votre marque par le biais d’une esthétique moderne et au goût du jour.

Utilisez la photo comme source de contenu pour vos réseaux-sociaux. Elle vous servira pour ambitionner une communication récurrente, et favorisera le développement de votre marque.

Crédit : Alexander Dummer

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N’oubliez pas que la photographie peut avoir un rôle à jouer dans chacun des pôles de votre entreprise. Elle sera un atout de taille dans votre communication.

Du Trombinoscope, aux packshots, en passant par les évènements corporates, la photographie viendra capturer les instants de vie de votre entreprise pour devenir un outil majeur de votre communication.

L’objectif principal de votre communication est de se faire connaître et de créer un lien privilégié avec le consommateur.

Nous pouvons dire que la photographie est un vecteur d’émotions puissant et marquant qui permet de sensibiliser et faire réagir le consommateur et ainsi, d'y voir une réponse à son besoin.

N’hésitez pas à prévoir un shooting photo de vos produits ou vos équipes, afin de proposer du contenu de communication fort et marquant

À très vite chez PhotoPresta. 🧡

Article rédigé par Ugo.

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