5 Photographies connues et leur histoire

Aujourd’hui nous revenons sur 5 photographies célèbres qui ont marqué l’histoire, dont vous ignorez peut-être l'origine.

 

Aujourd’hui nous revenons sur 5 photographies célèbres qui ont marqué l’histoire, dont vous ignorez peut-être l'origine.

 

1. Marilyn Monroe, une icône de la mode.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Marilyn Monroe (@marilynmonroe) on

 

Cette photo, prise durant le tournage du film Sept ans de réflexion en 1955, est rapidement devenue une image mythique et emblématique de l’icône de la mode : Marilyn Monroe. Cette scène du film devenue culte, nous dévoile Marilyn passant au-dessus d’une bouche d’aération de métro, le souffle soulevant sa robe blanche. La robe portée sur cette photo est une création du costumier William Travilla, travaillant dans les studios 20th Century Fox à l’époque. Ce costumier se chargera alors de dessiner ses tenues pour 8 de ses films. Cette robe blanche emblématique portée par la grande femme qu’était Marilyn, a été vendue aux enchères en 2011, pour la somme de 4,6 millions de dollars.

 

 

2. La jeune Afghane, photographie de Steve McCurry

 

 

Sharbat Gula aussi appelée « l’Afghane aux yeux verts », a quitté son pays durant la guerre. Elle s’est ainsi rendue à pied et s’est réfugiée au Pakistan où elle a été photographiée par Steve McCurry en 1984. Cette photo est devenue très célèbre, en partie grâce à sa parution dans le magazine National Geographic, elle en a d’ailleurs fait la couverture en 1985. À ce jour, elle a réussi à retourner dans son pays où elle vit dans une grande maison avec ses 4 enfants. 

 

3. Abbey Road – The Beatles, photographie de Mc Millan

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Rolling Stone (@rollingstone) on

 

Les 4 membres du groupe The Beatles photographiés en 1969, en train de traverser la fameuse rue où se trouve leur studio d’enregistrement. Cette photo devenue virale et intemporelle, a été reprise sous de nombreuses formes. Elle fait en réalité partie d’une série de 6 photos prises en vitesse dû au fort trafic. Elle marquera la fin du groupe et sera la photo de leur avant-dernier album, les Beatles tournent le dos au studio EMI. L’idée de cette photo est venue à Paul McCartney, John Lennon, quant à lui a fait appel à ce photographe rencontré par l’intermédiaire de sa compagne de l’époque : Yoko Ono.

 

 

4. Le fond d’écran « Bliss » Windows, de Chuck O’Rear

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by SAMAA TV (@samaatv) on

 

Vous avez tous déjà vu la fameuse photo du fond d’écran Windows, prise par Chuck O’Rear. Après avoir longtemps travaillé pour National Geographic, le photographe prend ce cliché en 1992 dans la Napa Valley, photo qui deviendra par la suite, l’une des plus vue au monde. Il confie d’ailleurs que seulement 4 prises ont été nécessaire pour trouver LE bon cliché, de plus, l’image n’aurait jamais été retouchée. Cette photo a été prise totalement par hasard, la lumière était belle, les couleurs de l’herbe et du ciel étaient en harmonie. Suite à cela, Chuck O’Rear décide de vendre ses clichés à la banque d’images Corbis ; quelques temps après, Microsoft qui était alors à la recherche d’une image de fond à l’époque, tombe sur cette photo et l’achète.

 

 

5. Le « Lever de Terre »

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Katie Holten 🌱 (@katieholten) on

 

Cette photo devenue historique a été prise durant la mission Apollo 8 au réveillon de Noël 1968. Ils étaient alors trois hommes à rejoindre la lune cette nuit-là. Le pilote William Anders est à l’origine de ces clichés. Selon le pilote de commande James Lovell « L’immense solitude est inspirante ; cela vous fait prendre conscience de ce que vous avez sur Terre ». Ce cliché devenu légendaire est dévoilé quelques jours plus tard par la NASA. Il sera alors nommé « Lever de Terre ». Une image à couper le souffle qui fait prendre conscience de la beauté de notre planète.

 

Voici donc quelques anecdotes sur les photographies les plus connues et les plus vues au monde.

 

 

Article réalisé par Lilou Camp-Gauthier

 

 

Vous recherchez un photographe ?