Évenement & Soirée

Photographes Ile-de-France : pourquoi booker un pro pour une prestation originale

Vous avez un événement prévu dans les prochains mois ? Voici pourquoi il est préférable de faire appel à un photographe original pour immortaliser des souvenirs

Depuis l’arrivée des smartphones et d’appareils photo abordables, beaucoup de passionnés s’improvisent photographes et exposent leurs réalisations sur Instagram, blogs ou sites perso. C’est loin d’être un problème – il est très sain de s’exprimer au travers d’instants de vie capturés avec soin ! 

Toutefois, la multiplication des prestataires de la photographie a, d’une part, flouté la frontière entre amateurs et professionnels, et d’autre part, généré par effet d’observation / reproduction une quantité écrasante de contenus visuels similaires et trop souvent dénués d’une touche artistique et originale. 

 

Peut-être que les attentes des organisateurs sont aussi à remettre en question !

 

Tout ce contenu standardisé, ces photos de jeunes mariés prises à contre-jour sur une plage de sable fin, ces clichés d’EVJF composées de protagonistes feignant vivre la soirée la plus délurée, ces images de baby-shower identiques depuis plus de 20 ans... Autant d’éléments qui formatent les attentes et manipulent habilement la manière dont sont perçus ces événements. 

C’est pourquoi nous souhaitons par cet article mettre en valeur les photographes professionnels qui se démarquent par leur patte artistique, leur vision unique et le cachet développé par des années de pratique qui fondent les bases même de leur identité visuelle. Ne seriez-vous pas plus enthousiaste à l’idée de faire appel à un créateur passionné plutôt qu’à un prestataire formaté par une culture de l’identique et peu ambitieux dans ses prises de vues ? 

 

Sortons nos clichés du cliché ! 

 

En Île-de-France, le contexte est optimal pour organiser un tel shooting. C’est tout d’abord la région qui regroupe le plus de photographes en France, mais elle offre également un panel sans équivalent de décors et de lieux insolites, que ce soit d’un point de vue architectural, naturel ou mixte. 

Ne vous méprenez pas ; il n’est pas question ici d’un portrait devant les marches du Trocadéro, d’une photo de groupe devant la pyramide du Louvres, d’un shooting sous les saules pleureurs de l’Île Saint-Louis, ou d’un couple s’étreignant entre les pins sylvestres de Fontainebleau... 

 

Chaque recoin de notre capitale et de ses environs peut constituer la base d’une image pleine d’authenticité capable de mettre en exergue la beauté des protagonistes qu’elle immortalise. 

Des murs de lierre dévorant les façades composées pierre vieilles de plusieurs siècles au sein des rues cachés dans la butte de Montmartre, des croquis et phrases éphémères donnant momentanément vie aux murs cimentées du Quartier des Peupliers, des souches d’arbres immenses rongées par la mousse et les rosées successives à La Roche-Guyon, des courbes architecturales novatrices et surprenamment onctueuses surplombant une nature verdoyante à souhait dans la Fondation Louis Vuitton... 

 

Ce sont autant de pépites qui cohabitent et foisonnent, à la fois discrètes et écrasantes par leur puissance visuelle, dans cette région hétéroclite. 

 

Nos photographes sont sélectionnés et valorisés en fonction de leur doigté artistique, car ces valeurs de beauté et d’innovation visuelle sont au cœur de notre projet. Nous ne serions que honorés de vous proposer l’un de nos partenaires, et notre relation de confiance avec eux nous permet de ne pas douter une seconde de l’amour que vous porterez à leur travail. 

 

Pour réserver un photographe dans la région Île-de-France, c’est juste en dessous ! 

 

Article réalisé par Charles Sénémaud

 

Vous recherchez un photographe ?