Lifestyle

Photopresta et les photographes amateurs

9 questions pour vous donner toutes les réponses.

1 - Pourquoi rédigez-vous cet article de blog ?

De nombreux photographes professionnels nous accusent de favoriser la concurrence déloyale et de promouvoir l’illégalité sur PhotoPresta. En résumé, de nuire à la profession.

Nous tenons, avec cet article, à clarifier la situation. Nous savons pertinemment que cela ne suffira pas à faire taire certains photographes qui font tout pour nous nuire (un compte Facebook a notamment été fermé, des avis négatifs sont publiés sur notre page Facebook, etc…), et qui ne veulent pas regarder plus loin que le simple terme d’« amateur ». Nous espérons simplement que certains photographes prendront conscience du bien-fondé de notre action et de la logique qui se cache derrière.

Nous avons choisi de reprendre les questions et les remarques qui nous sont le plus souvent adressées. Bonne lecture.

 

2 - Pourquoi autorisez-vous les amateurs sur votre plateforme ?

Nous autorisons les photographes amateurs – que nous préférons appeler « photographes passionnés » - sur notre plateforme car ils permettent à des personnes qui n’ont pas les moyens de se payer les services d’un professionnel, d’avoir accès à des photographies de qualités.

Leurs tarifs permettent en effet à des personnes qui n’auraient jamais fait appel à un photographe professionnel, de bénéficier d’une prestation de bonne qualité.

3 - Vous encouragez donc la concurrence déloyale !

Non, nous n’encourageons pas la concurrence déloyale. Les photographes amateurs s’adressent (pour la grande majorité) à une clientèle différente de la clientèle qui s’adresse aux photographes professionnels. Comment peut-on parler de concurrence déloyale quand les amateurs traitent avec des personnes qui ne peuvent pas, faute de moyens, considérer les professionnels comme des options possibles, et inversement ?

Nous laissons le soin au client final de choisir son photographe, ce choix se faisant par le portfolio, par les disponibilités, les prix, et la mention « photographe amateur » ou « photographe professionnel » clairement visible puisque les mentions apparaissent, avec des bandeaux de couleurs différenciant. Chez PhotoPresta, on prône la transparence ;)

Avec PhotoPresta, nous ne volons aucun client aux photographes professionnels, nous créons simplement une opportunité d’ouvrir le marché à des personnes qui ont besoin de photographes pour leurs événements, et qui peuvent enfin y avoir accès grâce à des photographes amateurs passionnés et des tarifs à la hauteur de leurs moyens limités.

4 - Mais les photographes professionnels doivent payer des charges !

Nous en avons conscience, et c’est pourquoi notre commission est aussi deux fois supérieur pour les photographes amateurs (20% HT au lieu des 10% HT pour les professionnels).

5 - De toute façon, c'est tout simplement illégal pour un amateur de facturer, alors ils n’ont rien à faire sur votre plateforme !

Absolument, c’est interdit pour un amateur de facturer, qui a dit le contraire ? Certainement pas PhotoPresta.

Il n’y a pas à épiloguer, c’est illégal et il n’en est pas question sur PhotoPresta, les amateurs ne facturent pas et nous ne facturons pas pour eux.

6 - Mais vos amateurs proposent des prestations rémunérées… ?!

Oui, ils en proposent. Ils peuvent en effet en réaliser tant que cela ne constitue pas une activité récurrente apparente à une activité commerciale, et cela doit se faire en conformité avec leurs obligations civiles et fiscales. C’est d’ailleurs mentionné dès l’inscription.

7 - Que faites-vous pour vous assurer qu’ils le font de manière occasionnelle et non « récurrente » ? Facile de dire ça sur le papier, mais dans les faits… ?!

Le nombre de prestations réalisées par un photographe amateur est contrôlé par PhotoPresta.

Plus concrètement:

  • un photographe amateur ne peut pas réaliser plus d’une prestation tous les 6 mois, sous peine de voir son compte bloqué jusqu’à changement de statut.
  • Par ailleurs, nous l’informons dès son inscription de ses obligations fiscales et civiles
  • Et nous l’encourageons dès sa première prestation à entamer des démarches pour prendre un statut lui permettant d’exercer sa passion de manière récurrente en toute légalité, avec un statut d’auto-entrepreneur notamment.

Nous donnons donc, via notre plateforme de mises en relations, la possibilité à ces photographes passionnés dont ce n’est pas le métier principal de valoriser leur savoir-faire ou leur passion en photographie, pour leur mettre au profit de personnes qui en ont besoin, tout en leur rappelant leurs obligations et en travaillant sur la prise de conscience.

8 - Combien de photographes amateurs sont référencés sur la plateforme ?

Nous avons plus de 500 photographes professionnels et amateurs inscrits aujourd’hui sur la plateforme, et actuellementr 10% sont des amateurs. Les photographes étant géolocalisé, cette concurrence dont on nous accuse – et qui n’est pas fondée – ne concerne que très peu de localités en France.

9 - En résumé…

PhotoPresta n’est pas là pour nuire à la profession des photographes professionnels. Au contraire, nous avons conçu cette plateforme avec et pour des photographes professionnels, pour trouver un moyen intelligent et pertinent de créer des mises en relations qualifiées, rapides et faciles. Contrairement à d’autres intermédiaires, nous ne faisons pas payer l’inscription, encore moins les mises en relations. Cela n’est pas dans notre intérêt, pas plus que dans le vôtre.

Dans notre démarche, nous pensons également à tous ceux qui aimeraient avoir des beaux souvenirs de leurs événements mais qui n’en ont pas forcément les moyens, et à ceux qui pratiquent la photographie par passion. Ils vont bien ensemble, et ils ne nuisent à personne, surtout pas aux photographes professionnels.

Nous sommes attristés de voir que certains photographes passent plus de temps à déverser une haine infondée sur nous, plutôt que de créer de la valeur. Ces photographes ne seront quoi qu'il arrive jamais contents. Nous ne cherchons pas à les convaincre et encore moins à travailler avec eux.

Et vous, que pensez-vous de tout cela ? Nous faisons évoluer la plateforme en permanence grâce à vos remarques pour créer un moyen toujours plus utile de vous mettre en relation avec tous ceux qui recherchent des photographes, et nous continuerons à le faire avec les photographes amateurs, n’en déplaise à ceux qui le dénoncent.

Vous recherchez un photographe ?