Naissance & Grossesse

5 conseils pour une baby-shower originale

L'annonce d'une grossesse est l'occasion de célébrer la future maman et son bébé. PhotoPresta vous livre 5 conseils pour organiser une baby-shower originale.

Ça y est bébé arrive bientôt ! Il est temps de lui organiser une petite fiesta entre amis pour fêter sa prochaine arrivée dans votre foyer. PhotoPresta vous livre ses meilleurs conseils pour organiser une baby-shower originale et inoubliable ! 


 

Conseil n° 1 : Le lieu et la date

 

Traditionnellement, une baby shower s’organise au dernier trimestre avant la naissance du bébé. Pour qu’une baby shower soit réussie, il faut évidemment réunir toutes les personnes proches et chères au cœur de la future maman.

 

Prévoyez à l’avance le lieu et la date afin de prévenir assez tôt les invités. Ainsi, vous serez assuré que les invités pourront plus facilement se libérer s’ils sont prévenus à l’avance.

 

Quand tout est décidé, préparez de jolies invitations, qui vous serviront également de souvenir. 

 

Conseil n°2 : Choisir un thème pour la fête

 

Évidemment, rien ne vous y oblige, mais c’est quand même sympa. Le thème de la baby shower peut se décliner partout : de la décoration (ballons, nappes, banderoles, assiettes, gobelets, confettis, fleurs, etc), en passant par les invitations, ou même par les jeux et activités, etc. Le gâteau peut même faire partie du lot. 

 

Voici quelques idées de thèmes :

 

  1. Le thème des couleurs (pastel, rose, bleu, argenté, doré). C'est facile et efficace ! 

  2. Le thème de la garden party. Ce thème amènera une ambiance estivale dans votre fête. Pensez aux fruits frais, aux fleurs d’été, aux boissons rafraîchissantes, etc. La garden party s’apparente aux couleurs jaune soleil et verte menthe.

  3. Le thème du conte de fée. Cela ramènera tous vos invités en enfance. Reprenez les codes des contes comme une couronne, un vieux grimoir, une citrouille, etc. Les couleurs associées à ce thème sont généralement du vieux rose, du doré, ou des couleurs pastelles. 

  4. Le thème black and white. C’est élégant et chic. C’est simple, et vous pourrez imposer un dress code facile pour tout le monde. 

  5. Le thème tropical : Créez de toutes pièces une jungle dans votre maison. Une ambiance exotique ne fera sans doute de mal à personne. 

 

Conseil n°3 : Prévoir des activités

 

Que serait une baby-shower sans jeux et activités ? Et oui, le but avant-tout c’est de s’amuser et de fêter l’arrivée de bébé. Les jeux tournent généralement autour de l’enfant, de la naissance etc .

 

Voici quelques idées de jeux

 

  1. Le jeux des devinettes (chacun apporte une photo de lui bébé, le but est de retrouver qui est qui)

  2. Le jeu des mimes. Mettez dans un chapeau un tas de petits papiers avec des mots en rapport avec la grossesse écrits dessus, le but est de faire deviner lesdits mots à vos amis. 

  3. Le jeu des goûts. Faites goûter des petits pots de bébé dont on a au préalable enlevé les étiquettes. Chacun doit deviner le goût du petit pot.

  4. Le jeu du karaoké. Organisez un karaoké un peu particulier : chanter des comptines et des chansons enfantines. 

  5. Le concours de rapidité. Remplissez des biberons de la boisson de votre choix, et celui qui boit entièrement son contenu en premier a gagné ! 

 

Évidemment, vous pouvez envisager d’autres types d’activités comme par exemple organiser un cours collectif de yoga, de sophrologie ; faire venir un masseur professionnel ; ou tout simplement organiser un shooting photo de la future maman et de ses amis avec un photographe professionnel naissance et grossesse.

 

 

L’avantage du shooting photo : c’est une activité à la fois fun et originale ! De plus, une fois la fête terminée, vous pourrez demander au photographe de faire un album souvenir. Remettez à chacun des invités présents un exemplaire de l'album. Succès garanti ! 


 

Conseil N°4 : Le repas

 

Vous n’êtes pas sans le savoir, les femmes enceintes ne peuvent pas consommer tout et n’importe quoi (sushis, fromage, alcool, etc). Le repas devra, quel qu’il soit, être en accord avec l’alimentation de la future maman.

 

En particulier si elle n’est pas immunisée contre la toxoplasmose. Si vous tenez à consommer les aliments interdits, mais signalez-les évidemment avant de provoquer un drame.

 

Si la baby shower est organisée chez vous, plusieurs possibilités s’offrent à vous : le buffet, le repas assis, le barbecue, le goûter ou le brunch. Le buffet est plus convivial et bien plus pratique si vous avez invité plus de dix personnes. En revanche, au-dessus de ce chiffre, vous pouvez sans soucis préparer un repas assis. 

 

Le repas assis: Privilégier les plats froids pour éviter de passer trop de temps devant les fourneaux. De plus, vous pourrez entreprendre la préparation du repas la veille au soir pour être tranquille le lendemain ! Moins de stress ! 

 

Si vos finances vous le permettent, engagez un traiteur. Ce n’est pas plus cher que de préparer soi-même un repas entier Voici quelques traiteurs que vous pouvez contacter : My Little Traiteur , Les Saveurs de Mel, Délices Fraîch'Heures, etc.

 

 

Le buffet : Le buffet peut (doit) être assorti au thème de votre baby-shower. Vous pouvez prévoir un nombre limité de portion par invité pour savoir quelle quantité vous aurez à préparer.

 

Selon l’heure à laquelle vous organisez votre baby-shower, voici quelques idées de plats pour votre buffet dinatoire : 

 

- sushis/makis

- cake salés

- mini-quiches, mini-sandwichs

- verrines

- toast et canapés de foie gras, tarama, caviar d’aubergine, tzatiki, etc.

- fruits

- gâteaux

 

Le brunch : Le brunch est sûrement la formule la plus intéressante. Tout le monde aime ça, et il y en a pour tous les goûts : du sucré, du salé, etc. Créez votre brunch à partir de mini viennoiseries, de saumon fumé, de brioche, de pancakes, de salades de fruits, de jambon, d’oeufs brouillés etc. 

 

Le barbecue : Cette formule est plus intéressante si votre baby-shower se déroule le soir.

 

Un barbecue est un moment très convivial qui se prête parfaitement à ce genre d'événement. Préparez de bonnes grillades, et accompagnez-les de taboulé, de pommes de terre sautées, de salades en tout genre (piémontaise, niçoise, etc), de riz. Et pour le dessert, tentez vos invités avec de délicieuses tartes. 

 

Le goûter : Contrairement à la formule “barbecue”, le goûter est plus cohérent si vous fêtez votre baby-shower l’après-midi. Voilà de quoi peut être composé votre goûter : cupcakes, pop-corns, gaufres, crêpes, barbe à papa, bonbons et guimauves. 

 

Les boissons : Prévoyez de délicieuses boissons fraîches, telles que des jus de fruits, des sodas, de la limonade. Mettez à disposition des bouteilles d’eau, et évitez les boissons alcoolisées et celles qui contiennent de la caféine et de la théine (faites attention à certains sodas qui peuvent en contenir). Ainsi, la future maman ne se sentira pas exclue. C’est sa grande fête. 


 

Conseil n°5 : Les cadeaux (à la maman et aux invités)

 

Une baby-shower est l’occasion rêvée de gâter la future maman et son bébé. Normalement, les parents du futur enfant ont constitué une liste de naissance. Le cadeau de la baby-shower est donc un moyen de compléter un peu la liste de naissance.

 

Cette dernière est constituée de toutes sortes d’équipement pour l’enfant à naître (vêtement, objets et meubles pour la chambre, etc).

 

La liste de naissance peut être faite sur Smallable, Mes envies, Ookoodoo, Milirose, Kepp cool new mom, etc. Voici quelques marques qui correspondront parfaitement aux cadeaux d’une baby-shower : Œuf NYC, Laurette, Leander, By Bo Design, Combelle, Charlie Crane, Budtzbendix, Supaflat ou Micuna…Toutes ces marques proposent à la fois du mobilier pratique et beau. 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Combelle (@combelle_)

 

N'hésitez pas à consulter les sites Internet pour vous donner des idées. En voici tout de même : linge de lit, gigoteuses, housse de couette, doudous, lampes de chevet, bavoir, langes, vêtements, etc. 

 

Les cadeaux pour les invités : Remerciez vos invités en constituant de petits sacs cadeaux, comme lors des goûters d’anniversaire des tout-petits. Les invités seront ravis de repartir avec des cadeaux.

 

Achetez de jolis sacs kraft, que vous personnaliserez, et mettez-y un aimant personnalisé, des dragées, une bougie, un petit mot souvenir, une belle photo…

 

La baby-shower, bien que très commune, est un moment privilégié de rendre hommage à une femme enceinte et à son bébé qui va naître. Cela est d’autant plus important lorsque l’on est proche de la famille qui va bientôt accueillir un petit être de bonheur au sein de son foyer.

 

Ces souvenirs resteront gravés à jamais dans la mémoire des futurs parents. Faites leur la surprise et réservez un shooting photo baby shower mémorable. 

 

 

N’hésitez pas à organiser une baby-shower surprise s’il s’agit de votre sœur, votre meilleure amie, votre cousine préférée ...

 

Voilà vous connaissez nos meilleurs conseils pour l'organisation de votre baby-shower, à vous de jouer ! 

 

 

Article rédigé par Louise.

Vous recherchez un photographe ?