6 anecdotes amusantes sur la photographie

Les anecdotes concernant l'évolution de la photographie à travers les époques se font nombreuses, en voici quelques-unes.

 

La photographie est un art qui existe maintenant depuis presque deux siècles. Les anecdotes concernant son évolution à travers les époques se font nombreuses, en voici quelques-unes.

 

1. Le macaque Naruto 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Rachel Wilson (@thatssoratchet86) on

 

 

Ce selfie réalisé par un macaque en Indonésie a rapidement fait le tour du monde, on y voit l’animal se prendre en photo avec l’appareil de David Slater et un grand sourire jusqu’aux oreilles. Cependant certaines questions se sont posées quant aux droits d’auteur de Naruto. En effet, selon PETA (Pour une éthique dans le traitement des animaux), l’animal est un être pensant méritant de bénéficier des règles de la propriété intellectuelle. L’affaire a donc été tiré au clair devant le juge, la cour d’appel a fini par conclure que les violations de droits d’auteur ne pouvaient concerner que les humains. Le photographe animalier, David Slater a tout de même accepté de donner 25% des futurs revenus tirés des selfies à des organismes protégeant l’habitat des macaques en Indonésie.

 

 

 

2. Un chat pour calculer le temps d’exposition

 

Afin de calculer le temps d’exposition, Oscar Gustave Rejlander utilisait son chat. En effet, grâce aux pupilles de celui-ci, il était capable de déterminer le degré d’illumination de son studio et régler le temps d’exposition.

 

 

3. Déjeuner au sommet d’un gratte-ciel

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by DEVIL-DOG Dungarees (@devildogjeans) on

 

Cette photo très impressionnante, a été prise par Charles Clyde Ebbets en 1932 durant la construction du Comcast Building, le bâtiment principal du Rockefeller Center. On y voit 11 ouvriers pas attachés en train de déjeuner, assis sur une poutre à 240 mètres au-dessus du sol. Cette photo devenue virale est parue dans le NY Herald Tribune le 2 Octobre 1932. D’autres photographies du même genre avec les mêmes ouvriers ont été réalisées.

 

 

4. Dilish Parekh et sa collection d’appareils photos

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by DJ PHILLY C | Phil Charles (@dj_phillyc) on

 

Considéré comme le plus grand collectionneur d’appareils photos au monde, Dilish Parekh ne posséderait pas moins de 4 400 boitiers. L’homme qui est en réalité un photojournaliste aurait maintenant sa place dans le Livre des Records Guinness.

 

 

5. Nicéphore Niépce

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Pologne.Cultures.Actuelles (@pologne.cultures.actuelles) on

 

Le premier homme à avoir inventé la photographie est Nicéphore Niépce. La première photo a d’ailleurs été prise par lui-même en 1826. L’inventeur a eu l’idée de fixer une image sur une plaque couverte de produit chimique à l’intérieur d’une chambre noire. Suite à cela, il a fallu de longues heures d’attente voire des jours pour parvenir à avoir un rendu flou. C’est alors 11 ans plus tard que Louis Daguerre inventera le daguerréotype. En 1888, George Eastman créé le premier appareil photo muni d’une pellicule. Les techniques deviennent alors beaucoup plus simples.

 

 

 

6. 1 200 milliards

 

1 200 milliards, soit le nombre de photos prises en 2017. Parmi elles, 1000 milliards auraient été prises avec un smartphone. Le nombre de photos prises en 2017 a donc doublé par rapport à l’année 2010 durant laquelle on compte 600 milliards de photos. Selon ces chiffres et suite à l’évolution du smartphone et de ses fonctionnalités au cours des dernières années, le marché des appareils photo serait en perdition.

 

 

En espérant que vous aurez appris et apprécié ces quelques anecdotes. Pour immortaliser vos meilleurs moments, retrouvez nos meilleurs photographes sur le site de Photopresta.fr

 

Article réalisé par Lilou Camp-Gauthier

 

 

 

Vous recherchez un photographe ?