Confinement : restrictions pour les métiers de la photographie

En plein deuxième confinement... Quelles sont les activités que les photographes peuvent continuer à exercer pendant cette période ?

 

Les premières mesures de confinement entre mars et mai 2020 ont fortement impacté les métiers de l’image. Comme si ce n’était pas suffisant, le confinement de novembre vient s’ajouter à cette année déjà catastrophique pour l’événementiel - cependant, les mesures actuelles plus laxistes permettent aux photographes de continuer partiellement certains aspects de leur activité.

 

Revoyons ensembles les différentes restrictions et autorisations impactant les photographes pendant la période de confinement…

 

 

1 - Prestations photographiques chez les clients

 

Muni de la dérogation adéquate, il est autorisé - bien que déconseillé - de se déplacer chez les clients pour effectuer des shootings.

 

Dans le contexte de limitation des déplacements, le gouvernement incite cependant à prioriser ses activités - celles qui n’ont pas de notion d’urgence et qui peuvent être déplacées devraient l’être autant que possible.

 

 

 

 

Il va sans dire que toutes les précautions sanitaires indiquées par le gouvernement doivent être respectées lors de ces prestations.

 

Il est également possible, pour les photographes scolaires, de se rendre dans les établissements ayant fait appel à eux sous réserve de leur accord préalable.

 

 

 

 

2 - Prestations photographiques en extérieur

 

Muni de la dérogation adéquate, il est autorisé - bien que déconseillé - de réaliser une prestation en extérieur dans un lieu public.

 

Toutefois, les interdictions de regroupements de plus de 6 personnes et le port du masque étant toujours de mise, il est conseillé de demander une autorisation spécifique à la préfecture.

 

 

 

 

ATTENTION : ce type de prestation n’est autorisé que pour les clients professionnels.

En effet, les clients particuliers étant confinés chez eux, ils ne peuvent pas participer à un shooting en extérieur. Toutefois, un shooting d’une heure et dans un rayon d’1 km du domicile du client est envisageable (bien que non recommandé sans autorisation officielle, auquel cas il n’y a pas de garantie que le client ne soit pas verbalisé pour non port de masque).

 

Les mariages, quant à eux, ne sont pas autorisés au delà du 31 octobre. Les seules cérémonies religieuses autorisées sont les cérémonies funéraires.

 

 


 

 

 

3 - Studio de photographie

 

Il est malheureusement interdit pour les studios de photographie d’ouvrir pendant le confinement. Aucun client ne doit être accepté au sein de ces studios pendant cette période.

 

Les professionnels peuvent par contre se rendre dans leur studio (avec, bien entendu, l’attestation correspondante) s’ils y sont contraints par des activités professionnelles ne pouvant être repoussées et ne pouvant être réalisées au domicile des photographes.

 

 

 

 

Il n’est pas non plus autorisé d'accueillir au sein d’un studio de photographie des membres de sa famille / amis / proches, car un shooting n’est pas une raison valable de déplacement.

 

La réalisation de photos d’identité, malgré son aspect administratif, est également prohibée pour l’instant.

 

 

 

 

 

4 - Artiste-Auteur / Photojournaliste

 

Dans le cadre d’une commande, un artiste-auteur ou un photojournaliste peut se déplacer avec sa dérogation pour remplir ses impératifs professionnels.

 

En revanche, les sorties dans une démarche de loisir / de quête d'inspiration sont interdites (en dehors de la limite d’1h et d’1km).

 

 

 

 

PhotoPresta reste à vos côté pendant cette période difficile, et nous espérons un retour à la normale des activités événementielles le plus tôt possible (début 2021 ?).

 

Nous sommes de tout coeur avec nos photographes, et nous leur souhaitons beaucoup de courage.


 

En attendant, il est toujours possible de s’y prendre à l’avance pour l’organisation des événements de 2021 / 2022 et d’entrer en contact avec nos photographes mariages ou photographes familles en vue de ces événements !

 

À très bientôt sur PhotoPresta :)



 

Article réalisé par Charles Sénémaud, 03/11/2020

Vous recherchez un photographe ?