Les photos de mariage sont extrêmement importantes, car elles permettent tout simplement d'immortaliser le plus beau jour de votre vie. Pour cela, il est très important de bien choisir votre photographe de mariage afin de pouvoir immortaliser cette journée exceptionnelle avec de belles photos de mariage prises par un photographe de mariage talentueux qui correspond à votre style et à votre budget, et ainsi acquérir des photos ou un album photo de mariage précieux que vous pourrez conserver toute votre vie.

 

Comment trouver son photographe ?

 

Si vous désirez trouver un photographe pour votre mariage, il est important de prendre votre temps. Que ce soit pour la journée complète, un shooting marié, la cérémonie à la mairie ou la cérémonie religieuse, ce professionnel est celui qui devra immortaliser les plus beaux instants de cette magnifique journée. Il ne faut donc pas se rater, car on ne se marie pas tous les jours ! Pour cela, il est recommandé d'opter pour un professionnel doté de grandes compétences, ou un photographe passionné ayant l’habitude de ce type d’événement et professionnel dans son approche.  

 

mariage

 

Vous aurez peut-être entendu parler d’un photographe par le bouche-à-oreille, ou même croisé un photographe lors d’un autre mariage. Cependant, il est possible que votre entourage ne connaisse pas de photographe. Dans ce cas-là, vous devrez choisir votre photographe en fonction de votre budget, de sa réputation, mais surtout de ses disponibilités. Vous pouvez estimer facilement le budget pour votre photographe mariage avec des outils d'estimations.

 

Les photographes sont très demandés pour de nombreux événements et ils bénéficient souvent d’une visibilité en ligne. Vous pouvez effectuer vos recherches sur internet et particulièrement sur Facebook et Instagram, mais veillez toujours à faire confiance à un site réputé et spécialisé pour les mariages, et à vous fier aux avis postés sur chaque professionnel par d’anciens mariés. Des avis authentiques si possibles, et pas simplement des avis postés par les photographes de mariage eux-mêmes sur leur site.

 

 

Rien de mieux en effet que l'avis d'anciens clients pour être rassuré ! Mais cela ne fait pas tout, et vous risquez de passer beaucoup de temps à comparer des sites de photographes de mariage, des portfolios, et à demander des devis à chaque photographe que vous allez trouver.

 

Gare aux mauvaises surprises quand les prix ne sont pas clairement indiqués, et aux frais de déplacements et d’hébergements qui peuvent vite faire gonfler la facture. Il arrive également souvent que le photographe ne soit déjà plus disponible, autant de temps perdu à faire une demande qui ne servira à rien.

 

Mieux vaut donc faire confiance à un site qui permet de comparer facilement les offres autour du lieu de votre mariage afin d’éviter les frais de déplacements et d’hébergements, et qui vous donne toutes les informations (prix, disponibilité, portfolio) dont vous avez besoin pour choisir facilement votre photographe de mariage en gagnant beaucoup de temps.

 

Quand commencer à chercher son photographe ?

 

Trouver un photographe pour votre mariage n'est pas anodin. En effet, vous devez vous y prendre à l'avance et nous vous recommandons de compter au minimum un an avant le jour J. Tout va dépendre de la date de votre union, mais les photographes sont généralement très pris, notamment les plus doués.

 

Ainsi, nous vous recommandons d'en sélectionner au moins 4, et de discuter avec eux, voir même prendre rendez-vous pour les rencontrer, afin de leur exposer votre projet. Le temps d'avoir un rendez-vous, le temps de pouvoir expliquer vos attentes, discuter du budget, tout cela prend du temps. De plus, vous ne serez certainement pas les seuls à vous marier ce jour-là. Alors, anticipez le plus possible !

 

Désormais, il arrive même que les mariés s’y prennent deux ans à l’avance, afin d’avoir de meilleurs tarifs et plus de choix. Et oui, premier arrivé, premier servi, et souvent les photographes préfèrent remplir leur agenda afin de pouvoir travailler l’esprit tranquille.

 

amour

 

Ainsi, ce que vous devez retenir est qu'il est très important pour vous de ne pas vous y prendre au dernier moment, au risque de vous retrouver sans aucun photographe pour ce jour si important dans votre vie, ou alors avec des photographes que vous choisirez par défaut plutôt que par choix !

 

Cependant, si jamais vous êtes toujours à la recherche de votre photographe de mariage, et que celui-ci a lieu dans peu de temps, sachez que les annulations sont assez fréquentes et que des créneaux sont régulièrement libérés. N’hésitez pas à contacter notre équipe qui peut vous aider à trouver la perle rare. Egalement, si vous n’avez pas un gros budget, une technique peut consister à attendre le dernier moment : les photographes encore disponibles sont parfois prêts à réduire un peu leurs prix pour éviter de perdre une date.

 

Les photographes ne manquent pas en France, et vous pouvez retrouver pas moins de 6 000 offres de photographes mariages sur notre site. Ne perdez pas de temps !