Le photographe de la semaine : Christophe Courtois

Chaque mercredi, nous mettons à l’honneur un photographe de la communauté de PhotoPresta. Cette semaine, zoom sur Christophe Courtois.

Présentez-vous à nos lecteurs en quelques phrases

Je me nomme Christophe, 42 ans, je rédise en Loire-Atlantique dans le vignoble nantais. Je suis photographe artisan et rédacteur pour divers magazines français mais aussi étrangers. Passionné par la photo depuis plusieurs années, j'ai la chance à ce jour de pouvoir en vivre, une passion sans fin.

Découvrez le profil de Christophe et ses offres de mariage. 

 

Qu'est-ce qui vous a donné envie de devenir photographe ? A quel âge ?

J'étais rédacteur en chef d'un magazine de nature et pêche et je travaillais régulièrement avec des photographes passionnés qui m'ont transmis le virus photo. C'était en 2007, depuis je travaille pour plusieurs magazines et j'ai mis en place l'entreprise Amenature Photographie. A ce jour je couvre de nombreux mariages dans le grand ouest de la France ainsi que bien d'autres événements (musicaux, entreprises, sport...). J'ai 42 ans et souhaite découvrir encore beaucoup de paysage français et le souhait de s'envoler au-delà de nos frontières afin de découvrir des paysages idylliques.

 

Quelle est votre souvenir le plus marquant comme photographe ?

Mon souvenir le plus marquant, cette question n'est pas simple, j'ai milles photos qui m'arrivent en tête entre des lieux insolites où j'emmène mes mariés pour réaliser des prises de vue qui changent de l'ordinaire aux nombreuses collaborations que j'ai réalisées avant de devenir photographe professionnel. Ce n'est pas simple de nommer un seul souvenir, je dirais tout de même toutes les émotions et larmes que j'ai pu photographier lors des mariages, des larmes de bonheur qui m'ont fait parfois verser les miennes.


Qu'est ce qui fait de vous un photographe à part ?

Je ne sais pas si je suis à part des autres, certains m'identifient comme un animateur vu qu'il m'arrive d'animer des séances de photo de groupes lors d'événements divers et de mettre de l'ambiance. De nombreux clients viennent aussi à nous car nous proposons des formules qui changent de l'ordinaire et nous louons des photomatons, pixomaton et autres éléments pour animer vos journées. Les animations Light Painting sont aussi très appréciées, de plus en plus de mariés demandent que nous intervenions pour créer cette animation unique en son genre et très appréciée de tous les invités.

 

Quelles sont vos expertises, et celle pour laquelle vous prenez le plus de plaisir ?

Le plaisir est de voir les mariés heureux de notre prestation. Rien ne fait plus plaisir que de recevoir des messages avec des grands "MERCI" et de savoir que nous avons réussi notre mission de photographe.

Découvrez l'offre "Shooting mariés" de Christophe

 

Découvrez l'offre "Mariage (formule complète)" de Christophe. 

 

Quel regard portez-vous sur le métier de photographe aujourd'hui ? Et demain ?

Être photographe de nos jours n'est pas simple puisqu'il y a beaucoup de concurrence, il faut savoir innover et satisfaire la clientèle. C'est un métier artistique où chaque photographe va apporter sa touche personnelle. Il est important pour le client de bien chercher son photographe et regarder son travail, de le rencontrer afin d'échanger avec lui. Il est pour moi impératif que le courant passe bien. J'ai gardé beaucoup de contacts avec mes clients, certains sont à ce jour devenus des amis. L'avenir dans le milieu de la photo n'est pas simple à envisager, il faut perpétuellement se remettre en question et innover. Le matériel évolue chaque jour, il faut s'adapter à cette évolution.

 

Quelle est votre devise de photographe ?

"La photographie est l'art d'immortaliser un moment au présent afin qu'il laisse une trace dans l'avenir !"

 

Voulez-vous faire une offre spéciale pour nos utilisateurs ? Si oui, laquelle ?

Oui nous proposons 10% sur nos formules

 

Merci Christophe ! 

Vous recherchez un photographe ?