Photographe de la semaine

Photographe de la semaine : Jamal El Adel

Sous la forme de questions-réponses, découvrez-en un peu plus sur la vie des hommes et femmes derrière l’appareil.

Chaque semaine, Photopresta met en avant un photographe !

Sous la forme de questions-réponses, découvrez-en un peu plus sur la vie des hommes et femmes derrière l’appareil. Ils partageront avec nous leurs expériences, leur savoir-faire et leur vision du métier de photographe.

 

Cette semaine, nous donnons la parole à Jamal El Adel

 


 

Bonjour Jamal, présentez-vous à nos lecteurs en quelques phrases !

 

Jamal: J'ai 32 ans et vis en région parisienne, je suis photographe de professionnel depuis 2014.

 

Qu'est-ce qui vous a donné envie de devenir photographe ? A quel âge ? 

 

Jamal: Quand j'étais au collège j'avais des amies modèles et de temps en temps je les accompagnais pour leur shooting car ce milieu m'a toujours intrigué. Dès que j'avais un peu de temps je regardais la série America's next top model un grand classique pour les photographes de mode et après le lycée j'ai commencé une école de photo sans me poser de questions car c'est ce que je voulais faire.

 

Quelle est votre souvenir le plus marquant comme photographe ? 

 

Jamal: Lors de ma première année en école de photo, un jour j'étais avec une ex-modèle qui m'a dit qu'elle n'a pas shooté depuis plus de 4 ans car son dernier shoot était catastrophique elle se trouvait grosse et sur les photos de son shoot elle était énorme et affreuse.

Je lui ai dit qu'elle ne l'était pas et qu'au lieu de chercher cacher ses imperfections ou ses rondeurs  il fallait les mettre en valeur et que le photographe aurait dû choisir une lumière adaptée à sa morphologie et des tenues et les bonnes couleurs pour la sublimer. 

 

Après je lui ai proposé un shooting test je lui dis "je te promets que si les photos ne te plaisent pas on les supprime de suite et qu'on en parle plus".

Deux jours après on a fait un shooting ensemble elle était tellement contente du rendu qu'elle a envoyé ses photos brutes (non retouchées) le soir même à une agence et le lendemain elle a été prise par l'agence et ses photos étaient tellement belles que je les ai présentés dans une expo à l'école et lors de mon examen de fin d'études  (où il fallait justifier chaque photo de notre portfolio composé de plusieurs thématiques: photo en studio et extérieur / reportage événementiel et sport / en passant par la photographie de produit. Et devant 4 jurys (des professionnels de la photographie) où il fallait qu'on explique pourquoi on a choisi tel cadrage , éclairage, composition, signification etc).

Et c'est à ce moment que j'ai découvert que la photographie est une forme de thérapie pour certaines personnes et la base d'un business pour d'autres (les sites e-commerce) et qu'on ne peut confier cela au premier venu car malheureusement aujourd'hui on peut acheter un appareille photo le matin et se proposer en tant que photographe pro l'après-midi ...  

 

Votre plus belle réalisation ?



 

Quelles sont vos expertises, et celle pour laquelle vous prenez le plus de plaisir ? 

 

Jamal: Je prends beaucoup de plaisir quand je rends les gens plus beaux et heureux de voir leurs photos car lorsqu'un client paye une prestation il faut que le rendu soit à la hauteur de ses attentes.

 

Quel regard portez-vous sur le métier de photographe aujourd'hui ? Et demain ?

 

Jamal: Je pense que nous sommes en train de vivre l'âge d'or de la photographie. Les gens utilisent de plus en plus leur appareil photo et lorsqu'ils voient le rendu photographique d'un photographe professionnel, ils connaissent la valeur car très souvent ils ont essayé de faire des photos eux-mêmes mais le rendu n'était pas là.

 

Qu'est-ce-que PhotoPresta vous apporte dans votre métier de photographe ? 

Jamal: L’opportunité de rencontrer une nouvelle clientèle 

 

Quelle est votre devise de photographe ?

Jamal: Si on pense qu'avoir un appareil photo fait de nous un photographe alors avoir un stylo fait de nous des poètes.

 

Merci Jamal pour cet entretien ! 

Retrouvez Jamal sur PhotoPresta.fr

 

A la semaine prochaine pour un nouvel entretien avec le photographe de la semaine

 

Entretien réalisé par Pétra Sandi

 

Vous recherchez un photographe ?