Photographe de la semaine

Photographe de la semaine: Rachid Bennis

Sous la forme de questions-réponses, découvrez-en un peu plus sur la vie des hommes et femmes derrière l’appareil.

 

Chaque jeudi, Photopresta met en avant un photographe !

Sous la forme de questions-réponses, découvrez-en un peu plus sur la vie des hommes et femmes derrière l’appareil. Ils partageront avec nous leurs expériences, leur savoir-faire et leur vision du métier de photographe.

 

Cette semaine, nous donnons la parole à Rachid Bennis

 


 

 

Bonjour Rachid, présentez-vous à nos lecteurs en quelques phrases !

Rachid: Ingénieur de l'Ecole des Mines, j'ai laissé derrière moi une carrière en direction de projets informatiques pour me consacrer à ma passion : la photographie d'art. Mon regard artistique est distingué et en même temps, j'ai su garder les enseignements de ma vie passée en entreprise : écoute, anticipation et respect des engagements.

 

Qu'est-ce qui vous a donné envie de devenir photographe ? A quel âge ? 

Rachid:  J'avais 25 ans quand j'ai acheté mon premier appareil photo. Depuis, je n'ai pas cessé de chercher des moyens de transmettre des émotions, des idées à travers la photographie d'art et de reportage.

 

Votre plus belle réalisation ?

 


 

Quelle est votre souvenir le plus marquant comme photographe ? 

Rachid: Je couvrais une manifestation contre le racisme à Paris en 2014. La police avait encerclé la quartier puis nous a inondé de gaz lacrymogène. Manifestants, habitants du quartier, enfants et vieillard pleuraient Je devais continuer à prendre des photos malgré les larmes aux yeux et le nez qui pique. Je ne savais plus si je pleurais à cause du gaz lacrymogène ou à cause de ce sentiment profond d'injustice. J'ai décidé de faire une série de portraits d'humains qui pleurent dans la rue.

 

Quelles sont vos expertises, et celle pour laquelle vous prenez le plus de plaisir ? 

Rachid: La journée commence au matin chez la mariée pour la couverture de ses préparatifs dans une ambiance romantique avec ses amies les plus proches. Ensuite, départ pour un petite mairie de banlieue parisienne pour la cérémonie Laïque.

J'organise quelques photos de groupe avec famille et amis devant la mairie avant que le petit groupe ne se dirige vers l’église pour la cérémonie religieuse avec chants et orgue. Après avoir pris quelques photos tournées vers l'émotion du moment, je monte discrètement sur le balcon pour prendre des photos en plongée A la sortie de l'église, les mariés ont remplacé le traditionnel lancer de riz ou fleurs par des bulles de savon.

Les photos sont incroyables! (aussi, pas besoin de nettoyer derrière) La réception s'est déroulé dans le domaine de Grouchy. Un château prêté par la mairie d'Osny et donnant sur un magnifique domaine avec ruisseau et lac. J'ai proposé au mariés de nous isoler du lac pour prendre quelques photos rigolotes. J'ai su les mettre à l'aise devant mon objectif malgré leur trac apparent et les faire poser pour des photos qu'ils garderont toute leur vie! Un buffet dînatoire a été servi sous des airs de rock joués par un petit groupe de 3 musiciens.

J'ai profité d'un moment de calme pour installer un mini-studio sous forme de photocall. j'ai alterné entre photos volées et photos posées pour le plus grand plaisir des mariés et leurs invités... Une journée inoubliable et un album photo qui ne finira pas dans un placard!

 

Quel regard portez-vous sur le métier de photographe aujourd'hui ? Et demain ?

Rachid: Avec les nouvelles technologies, il devient de plus en plus accessible de prendre des photos correctes. Les photographes qui se démarqueront seront ceux qui apporteront un véritable "plus" en étant de véritables experts, qui accompagneront leurs clients pour produire des photos exceptionnelles qui ressortent du flot infini d'images sur les réseaux.

 

Quelle est votre devise de photographe ?

"Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois" - Roland Barthes

 

Qu'est-ce-que PhotoPresta vous apporte dans votre métier de photographe ? 

PhotoPresta me permet de me concentrer sur ce qui me parait essentiel dans mon métier: construire une relation privilégiée avec mes clients et mettre en oeuvre ma créativité et mon expertise pour leur livrer des photos exceptionnelles.

 


 

Merci Rachid  pour cet entretien ! 

Retrouvez Rachid sur PhotoPresta.fr

 


A la semaine prochaine pour un nouvel entretien avec le photographe de la semaine

 

Entretien réalisé par Pétra Sandi

Vous recherchez un photographe ?