Naissance & Grossesse

Les 4 étapes pour réussir sa séance photo naissance / bébé

Lorsque l’on devient parent, immortaliser les premiers jours de son bébé avec une séance photo permet de figer ces premiers instants inoubliables.

Voici les 4 étapes pour réussir sa séance photo naissance / nouveau-né ! 

1- Choisissez un photographe spécialisé 

Photographier un bébé en bas âge n’est pas une chose aisée. A vrai dire, c’est tout un art. Il faut donc absolument que le photographe que vous choisissiez ait été formé au monde du bébé et que vous puissiez juger de son talent.

Lorsque vous recherchez un photographe pour prendre en photo bébé, assurez-vous que le photographe ait donc une expérience significative dans ce domaine.

Pour cela, c’est facile : consultez son portfolio, ou book photo. S’il n’a pas de photos de bébé ou de femmes enceintes, c’est mauvais signe, et mieux vaut ne pas le croire s’il prétend avoir de l’expérience dans ce domaine, sans en montrer aucune photo. S’il en a, vous pourrez voir d’une part ce que le photographe arrive à retranscrire, son style, son professionnalisme, les décors et les accessoires qu’il utilise.

Ces photos sont des instants inoubliables que vous vous voulez garder toute votre vie, il ne faut pas choisir le photographe à la légère !

Retrouvez cette photo dans l'offre de Didier (Nice)

Retrouvez cette photo dans l'offre naissance / nouveau-né de Didier (Nice)

2- Parlez avec le photographe

Vous aimez les photos que vous voyez sur le portfolio d’un photographe, vous les trouvez inspirantes, et vous pensez qu’il sera le photographe parfait pour vous photographier avec votre bébé. Ne grillez pas les étapes trop vite, et entretenez-vous avec le photographe. Un premier contact écrit ou oral vous permettra d’en savoir plus sur sa façon d’aborder les choses, et de poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Vous allez confier votre bébé à ce photographe, vous voulez être sûr qu’il atterrira dans des mains professionnelles et bienveillantes. Vous pourrez également en profiter pour discuter des détails plus techniques, à savoir le décor, les accessoires, ou encore la tenue du bébé.

Retrouvez cette photo dans l'offre Naissance / Nouveau-né d’Anaïs (Paris)

Retrouvez cette photo dans l'offre Naissance / Nouveau-né d’Anaïs (Paris)

3- Choisissez un lieu où le bébé sera à l’aise

Si vous avez un intérieur lumineux et confortable, ou si le photographe que vous choisissez n’a pas son propre studio photo, nous vous recommandons de faire le shooting à votre domicile. Vous aurez ainsi toutes les affaires du bébé à votre disposition, et celui-ci sera dans un univers familier. Vous serez également moins stressé à l’idée de confier votre bébé à une nouvelle personne. De plus, vous serez dans votre monde, et c’est donc votre vie qui sera retranscrite sur les photos du photographe, des photos qui vont vous suivre de longues années… Sachez que les photographes spécialisés ont tout le matériel nécessaire pour venir faire des photos au domicile des parents. Petits conseils supplémentaires : avant l’arrivée du photographe, chauffez un peu la pièce (avec un chauffage d’appoint par exemple), préparez une ou deux tenus que vous affectionnez et quelques ustensiles (doudou, plaid), et surtout ne stressez pas : les bébés ressentent les émotions…

Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de faire le shooting photo chez vous, renseignez-vous auprès du photographe sur une éventuelle séance en studio photo. Avec tout l’éclairage et tout le matériel nécessaire, le rendu de vos photos devrait être excellent et le confort du bébé maximal.

Retrouvez cette photo dans l'offre Naissance / Nouveau-né de Cyrielle (Paris)

Retrouvez cette photo dans l'offre Naissance / Nouveau-né de Cyrielle (Paris)

4- Choississez le moment idéal 

Plus vous réalisez le shooting photo de votre bébé tôt, plus votre bébé aura encore la forme du fœtus et dormira beaucoup. Plus que la mise en scène, l’âge du bébé est primordial pour réussir la séance photo. Ne vous inquiétez pas, bien que la peau des nourrissons soit rarement uniforme et lisse, le post-traitement des photos fera des merveilles. Rien ne vous empêche de prévoir plusieurs séances photos, pour immortaliser différents moments de vie de votre bébé et garder un souvenir mémorable de ses premiers moments importants.

Retrouvez cette photo dans l'offre Naissance / Nouveau-né de Wilfriend (Cholet)

Retrouvez cette photo dans l'offre Naissance / Nouveau-né de Wilfriend (Cholet)

Vous souhaitez faire une séance photo avec votre bébé ? Consultez toutes les offres des photographes spécialisés autour de chez vous ! 

Vous recherchez un photographe ?