Présentez-vous en quelques phrases :)

Je m'appelle Christophe, et j'ai commencé la photographie en 2005. Grâce au statut d'auto-entrepreneur, j'ai ajouté une activité de photographe professionnel en 2009, sans pour autant m'y mettre à fond dès le départ car il s'agissait d'une activité secondaire. Je suis autodidacte comme la majorité des photographes, et j'ai continué dans cet art car je m'en sortais bien et que j'ai souvent pleins d'idées qui me viennent à l'esprit. Je voyage dans différentes régions de France, et j'adore découvrir de nouveaux endroits, etc ...

Comment vous est venue l'envie de devenir photographe ?

Dès le collège, j'étais passionné par la photographie et j'avais indiqué notamment photographe comme futur métier que je souhaitais faire. Je n'ai pas fait d'études dans la photographie mais dans le commerce et le management ; ce qui me permet maintenant d'avoir des compétences pour avoir une stratégie commerciale, etc.. J'ai commencé comme reporter photographe lors de soirées clubbing, avec l'intention de devenir rapidement manager de photographes ; ce qui a été le cas. A l'époque, je ne savais pas si j'allais continuer comme photographe et/ou comme manager dans l'évènementiel (gérer par exemple des défilés de mode). Je peux vous avouer que la photographie est comme une drogue pour moi. Au bout d'un moment, je m'ennuie et je suis triste quand je n'ai pas photographié depuis un certain temps. J'adore apporter du bonheur quand je photographie, et j'aime me sentir satisfait d'avoir été utile.

Quel est votre souvenir le plus marquant comme photographe ?

Je ne peux pas citer un souvenir en particulier, mais j'aime rencontrer des personnes qui permettent de s’épanouir dans cet art. Je me sens hyper bien quand la séance photo se passe dans de superbes conditions. Je discute souvent avec des photographes, et j'aime les rencontres photos qui permettent de voir plusieurs personnes lors d'une même journée et ainsi de discuter en plus de réaliser des photos.

Qu'est ce qui fait de vous un photographe à part ?

Cette question est compliquée car on peut paraitre une personne prétentieuse en fonction de la réponse. J'aime être utile, et je cherche toujours à mettre en valeur les personnes à photographier. Je suis à l'écoute des idées, en plus de mes idées ; et il est aussi possible de "taper des délires" par moment, en fonction du feeling. J'aime que ça rigole et que ça soit bonne ambiance lors des séances photos. Je pense démontrer qu'on peut être à la fois sérieux dans son travail et déconneur dans sa façon d'être. J'aime bien faire apprendre des poses auprès de personnes qui décident de poser devant moi. Je me sens satisfait dès que je perçois une satisfaction de la part des personnes que je photographie.

Quelles sont vos expertises, et celle pour laquelle vous prenez le plus de plaisir ?

Au départ, je fais des photos dans l'évènementiel et j'ai photographié dans plus de 50 établissements. J'ai rapidement photographié des modèles en faisant principalement des photos en plan américain. Je réalise des photos dans tous les domaines. Avant 2018, j'ai eu quelques expériences en reportage de mariages, et je n'étais pas vraiment passionné par ce genre de prestations. Trop long et trop fatiguant ! Ce que j'aimais vraiment, c'était uniquement le fait de photographier la robe de mariée. Depuis 2018, je me sens plus à l'aise pour la photographie de mariages, et je réalise principalement des prestations de moins de 3 heures. Je me sens plus serein pour discuter avec des couples, etc... Je prends principalement du plaisir quand je photographie des modèles féminins avec de belles robes, et que je dois par exemple jouer artistiquement avec une traine. J'adore ça !

Une devise de photographe à nous partager ?

La photographie est un art, et doit être d'abord une passion que vous partagez autour de vous.

Vous souhaitez découvrir les offres et l'univers de Kristof ? Découvrez son profil PhotoPresta ici.