Présentez-vous en quelques phrases :)

Bonjour, je m'appelle Patrick Lebrun, je suis photographe et vidéaste depuis une dizaine d'années. Je suis basé sur Marseille mais je me déplace aussi un peu partout en France quand on me propose des projets intéressants.

Comment vous est venue l'envie de devenir photographe ?

La photo a toujours été quelque chose qui "rodait" autour de moi sans pour autant me concerner vraiment : ma mère en faisait un peu, des amis aussi, mais j'étais plus intéressé par la vidéo et le cinéma, je suis même diplômé de la faculté d'audiovisuel d'Aix-en-Provence. Puis à une époque, je me suis retrouvé à jouer les modèles pour différents photographes, et c'est là que, très vite, je me suis rendu compte que je préférais être derrière que devant l'objectif. C'est devenu une évidence.

Quel est votre souvenir le plus marquant comme photographe ?

C'est difficile de n'en garder qu'un car ce métier permet de faire tellement de choses différentes, dans des univers différents, avec des gens différents. Mais je crois que ce qui me marquera toujours c'est l'émotion que cela suscite dans le rapport humain. Quand quelqu'un pose devant un objectif, dans son regard, on peut lire tellement d’émotions : son passé, son présent, ses peurs, ses espoirs... les yeux sont vraiment le miroir de l'âme. C'est vraiment quelque chose d'intime. Il faut du courage pour se laisser photographier et quelque part, se livrer comme ça. C'est une relation de confiance qui s'établit. Et l'émotion que le résultat des photos peut susciter chez les personnes photographiées est aussi quelque chose d'extraordinaire. Aussi bien parce que cela leur permet de se voir tel qu'ils sont et pas tels qu'ils s'imaginent (beaucoup de personne ont un rapport difficile leur image et cela les aide beaucoup), et également lorsque les photos retranscrivent bien les émotions qu'ils ont vécu sur le moment, notamment lors d’évènements heureux comme les mariages, ou dans l'amour qui est palpable dans le regard d'un bébé avec sa mère. Tous ces moments de partage sont marquant dans ma vie de photographe.

Qu'est ce qui fait de vous un photographe à part ?

Peut-être l'importance que j'attache à l'émotion, justement. J'essaie toujours que mes photos la retranscrive bien, voire la suscite. Aussi bien en créant du beau dans la photo, en jouant avec les lumières, les couleurs, les flous, qu'en captant ces instants furtifs où les personnes photographiées sont complètement elles-mêmes, sans masque, sans armure, sans rôle social à jouer.

Quelles sont vos expertises, et celle pour laquelle vous prenez le plus de plaisir ?

Je prends du plaisir dans tout ce que je fais, sinon je ne le ferai pas. Je fais beaucoup de book pour des modèles, comédiens, musiciens, et pour des particuliers. Je fais aussi pas mal de mariages, avec mon binôme pour avoir encore plus de belles images, et parfois avec une équipe plus importante quand on réalise aussi le film du mariage. On ne lésine pas sur les moyens. Les enterrements de vie de jeune fille/garçon sont aussi des moments super riches pour créer de beaux souvenirs photographiques. Et enfin, quelque chose un peu hors du temps: les bébés. Que ce soit la grossesse ou les nouveaux nés, il y a là matière à faire de très très belles photos qui resteront inoubliables, et c'est un vrai bonheur que de participer à l'élaboration de ces souvenirs.

Une devise de photographe à nous partager ?

On ne peut photographier que ce que l'on aime. Il faut donc aimer les gens, aimer l'autre, aimer la nature sous nos yeux, car sinon, comment en faire de belles photos ? C'est peut-être ça en fait la photo: une retranscription en image de l'amour pour ce qui nous entoure.

Vous souhaitez découvrir les offres et l'univers de Patryck ? Découvrez son profil PhotoPresta ici